top of page

Le félin domestique

Logan Pelletier, pigiste

30 avril 2024


Le chien est incontestablement le meilleur ami de l’homme, mais qu’en est-il de son homologue félin, le chat? Cet article traitera de diverses caractéristiques et faits sur le chat. Entre autres, il sera question de son histoire, de son tempérament et de certains de ses représentants (individuels ou de race).


L’histoire des félins

Le premier de tous les félins fut le Proailurus. Il vivait en Europe et en Asie il y a approximativement 25 millions d’années. Ce félin préhistorique mesurait environ un mètre de long et 35 cm de haut pour une dizaine de kilos.


Le chat actuel, lui, est apparu il y a de cela 6400 ans, soit en 4400 avant notre ère. Le rapprochement entre le chat et l’humain est dû aux souris et aux rats. En effet, ces petits rongeurs sont attirés par les récoltes. Puisque les chats les chassaient, ils ont suivi leurs proies jusqu’aux champs des Mésopotamiens (Curio-Junior, 2023).


Un caractère particulier

Pour une grande partie de la population, les chats sont égoïstes et indépendants, mais est-ce seulement vrai? En fait, selon une étude, les chats possèdent généralement l’une des cinq personnalités suivantes (Simard, 2020).


  • Le chat humain, c’est celui qui va réclamer l’attention des gens et qui aime être avec vous. Cependant, il n’est pas très sociable avec d’autres félins.

  • Le chat chat, contrairement au chat humain, adore être avec ses semblables. Toutefois, il demeure affectueux avec les humains.

  • Tous les chats peuvent chasser, mais le chat chasseur tire son épingle du jeu grâce à sa ruse et son tempérament plus sauvage. C’est celui qui s’ennuiera rapidement avec des jouets et qui vous ramènera un oiseau mort en pensant vous offrir un cadeau.

  • Le chat curieux est celui qui fouille partout. Il connait son environnement jusque dans ses moindres recoins. Ce chat est enjoué et très confiant.

  • Même si la majorité des chats est indépendante, le chat solitaire est particulièrement lent pour s’adapter à un nouvel environnement ou à de nouvelles personnes. Il aime bien être seul et peut vous rejeter de temps en temps.


Des faits surprenants sur certaines races de chats

Le Mau égyptien est le plus rapide du monde. En effet, il peut courir à une vitesse phénoménale de 48 km/h. C’est plus que Usain Bolt (Le Figaro, 2021)!


L’Ashera est le chat le plus cher du monde, ce qui n’est pas très étonnant puisqu’il est assez proche du léopard d’Asie. L’Ashera peut être vendu à plus de 100 000 euros! C'est équivalent à environ 150 000 dollars canadiens (Le Figaro, 2021).

Stubbs était un maire insolite, et pour cause : c’était un chat! Effectivement, les habitants de Talkeenta en Alaska ont glissé le nom de Stubbs, alors encore un chaton, dans les bulletins. Finalement, le chat a remporté les élections et a dirigé le village pendant plus de 15 ans (Salazar, 2024).

 

En conclusion, le chat est un animal insolite dont certains représentants individuels sont très particuliers, comme Stubbs ou bien d’autres que je n’ai pas cités. C’est un ami réconfortant et agréable à avoir chez soi, du moins, tant qu’il ne fait pas ses griffes sur les meubles ou qu’il ne vous réveille pas pour quelques caresses au milieu de la nuit!


Sources

Site ‘CURIO-JUNIOR” L’incroyable histoire des félins

NATIONAL GEOGRAPHIC Les chats se seraient domestiqués tout seul? (Date non spécifiée)

SIMARD, Marika «Selon une étude les chats possèdent cinq grandes personnalités (1 octobre 2020)

LE FIGARO Mau égyptien : origine taille et caractère (mis à jour le 8 mars 2022)

LE FIGARO Les 5 races de chats les plus chers (mis à jour le 24 janvier 2023)

SALAZAR, Rain. The Cat Mayor of Talkeetna (mis à jour en janvier 2024). Repéré sur :  https://www.atlasobscura.com/places/cat-mayor-talkeetna-alaska

 

 


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page