top of page

Collaborateurs du mois
2023-2024

Avril 2024

Logan Pelletier

Logan Pelletier.jpg

La soif d’apprendre est l’une des caractéristiques les plus importantes pour un journaliste. Après tout, pour bien transmettre des messages, il faut arriver à les comprendre soi-même, de même qu’à faire des liens entre ses acquis et ses nouvelles connaissances.

 

Sans aucun doute, notre collaborateur du mois d’avril possède ces compétences. En effet, les articles qu’il a rédigés depuis le début de l’année démontrent qu’il s’intéresse autant à l’actualité qu’à l’histoire. Quand il est à la salle de presse, il nous prouve également sa curiosité et son désir constant de s’améliorer en posant une foule de questions toujours pertinentes. Il n’y a pas à redire, cet adolescent veut tout connaitre… surtout ce qui concerne les chats!

 

Grâce à sa passion, sa capacité d’écoute et sa curiosité, Logan Pelletier se fait (enfin, vous dira-t-il) décerner le titre de collaborateur du mois d’avril. Il se mérite une carte-cadeau de son choix d’une valeur de 25$.

Mars 2024

Clara d'Auteuil

Clara D'Auteuil.jpg

Les types d’écrits qui sont publiés dans L’INNÉ-Dit sont très variés. Cette année, les critiques littéraires, les chroniques, les textes descriptifs, les textes narratifs et les articles journalistiques ont tous eu une place sur notre plateforme. Généralement, chaque membre de notre équipe écrit un seul type de textes avec lequel il se sent à l’aise, et la variété de notre contenu est due aux personnalités différentes de nos journalistes et pigistes.

 

Or, il existe des exceptions. C’est le cas de notre collaboratrice du mois de mars, qui est une véritable touche-à-tout. Depuis le début de l’année, elle a travaillé seule comme en équipe, a fait de la couverture d’événements comme des textes descriptifs et a pris des photos en plus d’écrire. Et elle n’a pas fini de diversifier son contenu! Présentement, elle prépare un texte narratif, ce qui ajoutera une autre corde à son arc.

 

Cette élève qui s’est démarquée par sa polyvalence, sa patience et son assiduité est Clara D’Auteuil, élève de PÉI de première secondaire. Elle se mérite une carte-cadeau de son choix d’une valeur de 25$.

Février 2024

Béatrice Michaud

Béatrice Michaud (2024).jpg

Ce mois-ci, Secondaire en spectacle a été un dossier chaud pour L’INNÉ-Dit. Six membres de notre équipe ont passé des entrevues, rédigé des articles et filmé des vidéos. En plus, elles ont toutes dû respecter des délais très courts tout en produisant du contenu de qualité pour pouvoir participer à ce concours. Puisqu’elles ont toutes réalisé un travail remarquable, il a été très difficile pour nous de sélectionner une seule collaboratrice à mettre en valeur. 

 

En fin de compte, notre choix s’est arrêté sur une personne qui s’implique assidument dans notre équipe depuis le début de l’année scolaire. Elle n’a peut-être pas publié beaucoup de contenu sur notre site web, mais toutes les tâches « invisibles » qu’elle accomplit pour le journal sont considérables. En effet, elle génère et imprime nos codes QR promotionnels et classe nos textes dans notre cartable d’archives. Cela représente des heures de travail qu’elle effectue toujours avec le sourire. 

 

Béatrice Michaud, élève de troisième secondaire, est l’heureuse récipiendaire du titre de collaboratrice du mois de février. Pendant cette période, elle s’est démarquée par sa capacité d’organisation, son initiative, sa débrouillardise et sa curiosité. Elle a été audacieuse en choisissant de filmer et de monter une vidéo pour la première fois pour Secondaire en spectacle et son risque en aura valu le coup! 

Janvier 2024

Henri Collin

Henri Collin.jpg

L’INNÉ-Dit n’est pas seulement un journal; c’est aussi une plateforme pour diffuser les talents artistiques des élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. À travers le temps, nous avons publié des dessins, des photos, des vidéos… 

 

Cette année, notre collaborateur du mois de janvier a révolutionné le journal en y introduisant un tout nouveau médium : l’animation. Il unit le dessin et la vidéo en créant des capsules courtes et punchées sur sa tablette électronique. 

 

Henri Collin, élève de 1e secondaire, se mérite le titre de collaborateur du mois de janvier pour sa patience, son application et sa participation enthousiaste aux réunions de l’INNÉ-Dit. Une carte-cadeau d’une valeur de 25$ lui a été attribuée. 

Décembre 2023

Antoine Dubé

Antoine Dubé.jpg

L’équipe de l’INNÉ-Dit a connu une croissance incroyable cette année. Cependant, nous ne pouvons passer sous silence qu’avant de vivre cette explosion de popularité, nous avions déjà quelques fidèles journalistes. 

 

C’est le cas de notre collaborateur du mois de décembre qui a commencé à rédiger des articles pour nous l’année dernière. Depuis qu’il s’est joint à l’équipe, il a traité de sujets variés. Des avions de guerre aux immigrants en passant par les décorations de Noël, il sait toujours nous surprendre!  

 

Antoine Dubé, élève de 2e secondaire, se mérite le titre de collaborateur du mois de décembre pour sa curiosité, son originalité et sa capacité d’adaptation. En guise de reconnaissance, nous lui offrons un chèque-cadeau d’une valeur de 25 $.

Novembre 2023

Malik Gagnon

Malik Gagnon.jpg

À l’INNÉ-Dit, certains de nos membres travaillent dans l’ombre et sont autodidactes.

 

Cette jeune recrue au tempérament calme déborde d’imagination et partage sur une base régulière ses créations artistiques. Il a déjà publié quinze extraits de son histoire et en partagera d’autres sous peu.

 

Malik Gagnon, élève de 1re secondaire, se mérite le titre de collaborateur du mois de novembre pour son assiduité et la qualité constante de sa bande-dessinée. En guise de reconnaissance, nous lui offrons un chèque-cadeau d’une valeur de 25 $.

Octobre 2023

KHadija Kilani

Khadija Kilani.jpg

En octobre, nous avions de nombreux jeunes actifs au journal l’INNÉ-Dit. Les articles se sont multipliés et la présence de plusieurs s’est fait remarquer à notre salle de presse.

 

Après réflexion, notre choix du collaborateur du mois s’est arrêté sur une jeune fille qui participe depuis le début de l’année et qui possède un intérêt pour le domaine journalistique.

 

Cette jeune recrue vient régulièrement à la salle de presse et elle incite ses amies à se joindre au journal et les aide dans la rédaction de leur article! De plus, cette pigiste a beaucoup d'idées, le thème de l’Halloween l’a principalement interpellé!

 

Khadija Kilani, élève de 1re secondaire est donc celle qui a attiré notre attention parmi les nombreux candidats. Bravo pour ce titre fort mérité. En guise de reconnaissance, nous t’offrons un chèque-cadeau d’une valeur de 25 $.

Septembre 2023

Marion Thériault

Marion Thériault.jpg

L’équipe du journal l’INNÉ-Dit est heureuse de vous annoncer qu’elle entreprend sa neuvième année d’existence à notre école. Le mois de septembre nous a prouvé que l’intérêt des jeunes pour le journalisme est encore bien présent même avec toutes ces années de pandémie.

 

En septembre, plusieurs nouveaux adeptes du journalisme ont utilisé leur clavier pour exprimer leurs idées.

 

Il fut donc difficile de choisir la personne qui serait notre collaborateur du mois pour le mois de septembre. Finalement, notre choix s’est arrêté sur une recrue de première secondaire qui a des idées prometteuses. Imaginez-vous qu’elle vous décrira le profil de son arrière-grand-père dans un futur article : ADÉLARD GODBOUT, ancien premier ministre du Québec.

L’avez-vous reconnue? Il s’agit de Marion Thériault, élève de 1re secondaire. Bravo pour ce titre fort mérité. En guise de reconnaissance, nous t’offrons un chèque-cadeau d’une valeur de 25 $.

bottom of page