top of page

Collaborateurs du mois

2016-2017

Marianne Labonté

mai 2017

Le journal l’INNÉ-Dit veut souligner l’implication d’un élève qui s’est démarqué davantage dans cette partie de l’année.  Donc, en cette fin du mois de mai, nous remettrons un certificat cadeau d’une valeur de 25$ à Marianne Labonté, journaliste en 2e secondaire.

 

En effet, cette élève consciencieuse et très travaillante répond positivement à nos suggestions d’article. Elle a couvert différents événements auxquels l’ensemble vocal de notre école a participé cette année. Récemment, c’est elle qui a réalisé un beau reportage sur l’auteur compositeur interprète Alexandre Belliard et elle travaille actuellement sur la présentation d’un de nos parcours scolaire.

 

De plus, Marianne est autonome et a su s’impliquer en nous proposant elle-même certains articles cette année. Bravo pour ton excellent travail.

 

En terminant, nous voulons rappelons que le gala des mérites approche. Selon vous, qui seront nos collaborateurs méritants pour l’année 2016-2017? Les paris sont ouverts!

Anna André

avril 2017

Pour le mois d’avril, l’équipe de l’INNÉ-Dit veut récompenser une élève qui s’est spécialisée dans un domaine particulier du journalisme: la critique littéraire. De Harry Potter à la série Club de filles en passant par des romans d’horreur, cette petite abeille dévore les livres! Parlez-en à Bribri de la bibli!

 

Il s'agit d’une élève de première secondaire, Anna André, une chroniqueuse littéraire assidue!

 

Actuellement, ses six critiques publiées inspirent d’autres jeunes à l’imiter.


Pour une suggestion de lecture, consultez notre section critique. Pour partager vos expériences littéraires, passez nous voir à la salle de presse de l’INNÉ-Dit.

Mahé Rabesa

mars 2017

Le mois de mars est derrière nous, il est déjà venu le temps de vous dévoiler notre collaborateur pour cette partie de l’année.
 
Pouvez-vous imaginer que cette élève de deuxième secondaire a déjà rédigé à elle seule pas moins de 14 articles depuis le début de l’année? Incroyable n’est-ce pas? De plus, cette journaliste aguerrie a touché plusieurs domaines de la vie:
 
Un article scientifique
Deux articles sur la société
Quatre articles culturels
Sept articles sportifs
 
Avec cette incroyable description, vous avez sans doute deviné que notre collaboratrice du mois est Mahé Rabesa.
 
Ne manquez surtout pas de lire son dernier article paru ce matin: Le quotidien d’une personne avec des béquilles...
 
À ses débuts, elle a surtout écrit des commentaires sportifs, cependant cette année, Mahé diversifie ses propos et aborde maintenant différents thèmes reliés à ses intérêts personnels ou à la pratique du sport. Mahé travaille assidûment et aime encore nous partager les bons coups de ses amis sportifs!
 
En terminant, pour ceux qui lisent les articles de Mahé régulièrement, vous avez sans doute remarqué qu’elle possède une signature particulière. Alors, comme elle, nous vous laisserons avec une citation qui la représente très bien.

La clé la plus importante pour atteindre un grand succès, c’est de décider de ses buts, se lancer, commencer, prendre des actions, bouger. – Brian Tracy (écrivain canadien)

Rose Malenfant-Poulin et Justine Richard

février 2017

Deux ans déjà! Le journal INNÉ-Dit a deux ans ce mois-ci! Que le temps passe vite!

 

L’INNÉ-Dit c’est:

 

  • 7849 vues depuis le début septembre et un grand total de 22267 depuis sa création en février 2015;

  • 149 articles dans plusieurs domaines;

  • Des lecteurs en provenance du Canada, des États-Unis, mais également de la France, de la Belgique et de la Tunisie!

 

Pour cette occasion, nous souhaitons souligner le travail minutieux et constant de deux élèves qui collaborent depuis la création du journal. Il s’agit de Rose Malenfant-Poulin et de Justine Richard, toutes deux élèves de 3e secondaire.

 

Leur implication passe souvent inaperçu à vos yeux chers lecteurs puisque ce sont nos webmestres. Leur tâche consiste à mettre en ligne et à faire la mise en page des articles sur notre site web.


Merci pour votre précieuse collaboration, vous êtes importantes pour l’équipe!

Ariane Asselin

janvier 2017

Le journal l'INNÉ-Dit désire vous dévoiler son collaborateur du mois de janvier. L'année 2017 est très bien démarrée puisque nous avons publié 17 articles depuis le retour du congé des fêtes. Nos jeunes se sont investis sans compter leur temps. Ainsi, cela a rendu difficile notre choix pour l’élève méritant de ce mois-ci.

 

Nous voulons donc vous présenter 3 élèves que nous avons mis en nomination.

 

Il s'agit d'abord en deuxième secondaire d’Ariane Asselin qui démontre beaucoup d’intérêt pour le journal depuis le début de l’année scolaire.  Elle écrit sur divers sujets et ses choix d’articles sont toujours d’actualité ou encore ceux-ci nous touchent personnellement.

 

Comme seconde nomination, il y a Mahé Rabesa de deuxième secondaire qui compte parmi nos journalistes depuis l’an passé. Mahé, qui est avant tout une journaliste sportive, nous a surpris puisqu’elle a abordé d’autres univers. Que cela soit avec son syndrome de la page blanche ou ses intérêts plus personnels comme un futur voyage ou l’alimentation, Mahé travaille fort et aime nous partager les bons coups de ses amis sportifs!

 

Finalement, Lydia Barnabé-Roy de cinquième secondaire est notre 3e nominée. Tant par sa chronique Amimaux, qui est le fruit de son projet personnel ou encore par des textes nous relatant des événements de sa propre vie, Lydia est un rouage important pour notre journal.


Finalement, l’élève à qui nous remettons le certificat cadeau de 25$ pour ce mois-ci est Ariane Asselin. Pour son esprit d’initiative, pour sa  disponibilité et sa grande ouverture, Ariane est notre élève méritante du mois de janvier.

Maude Lafontaine

décembre 2016

Pour le mois de décembre, l’équipe de l’Inné-Dit veut récompenser une élève qui en est à sa septième parution depuis septembre dernier. Il s'agit d’une élève de première secondaire, Maude Lafontaine, qui publie des articles sur divers sujets, mais elle aime bien traiter de nos traditions!

 

Merci encore Maude pour ta disponibilité, ton ouverture sur la vie de l’école et ton travail consciencieux.  


De plus, nous voulons profiter de cet instant pour vous remercier, vous tous,  les lecteurs de l’Inné-Dit puisque nous sommes rendus à 20500 vues. Nous vous souhaitons un agréable temps des fêtes!

IMG_1509_edited_edited.jpg

Lydia Barnabé-Roy

novembre 2016

Comme à chaque mois, l’équipe de l’INNÉ-DIT a choisi l’élève qui s’est le plus démarqué par sa contribution au journal. Ce mois-ci, Lydia Barnabé Roy, de la cinquième secondaire, a rédigé 5 excellents articles. Elle mérite donc le titre de collaboratrice pour le mois de novembre, nous lui remettons aussi un prix d'une valeur de 25 dollars. De plus, Lydia fait partie de l’équipe depuis les tout débuts et c’est à cette charmante demoiselle que nous devons le nom de notre journal! Bravo Lydia! Continue d’être si humaine et débordante d’imagination!

Camille Dubé

octobre 2016

Le journal l'INNÉ-Dit désire vous dévoiler son collaborateur du mois d'octobre. L'année scolaire est bien démarrée et nos jeunes ont travaillé sans relâche, c'est pourquoi notre choix s'est avéré très déchirant.

 

Nous voulons donc vous présenter 3 élèves que nous avons mis en nomination.

 

Il s'agit d'abord en première secondaire de Maude Lafontaine, pour sa disponibilité, sa grande ouverture et son travail toujours consciencieux.  

 

Comme seconde nomination, il y a Camille Dubé de 3e secondaire qui a abordé 3 styles différents: une entrevue-vidéo, un article sur la politique et un autre sur l'engagement humanitaire.

 

Notre troisième collaborateur, Lydia Barnabé-Roy de 5e secondaire, est une journaliste assidue et polyvalente. Elle est capable d'écrire sur divers sujets.

 

Toutes trois ont publié plus d'une fois dans le mois. Leur travail est d'une grande qualité, c'est pourquoi notre choix n'a pas été facile!

 

Nous avons finalement choisi Camille Dubé pour son audace et son beau cheminement journalistique depuis le début de l'année. Camille se mérite le titre pour le mois d'octobre.

 

Nous lui remettons également un certificat cadeau d'une valeur de 25 dollars au Centre commercial de Rivière-du-Loup.

 

Bravo Camille!

Daphnée Mignault

septembre 2016

Cette année, l'INNÉ-Dit vous dévoilera une fois par mois le nom d'un jeune s'étant impliqué de façon remarquable au cours des dernières semaines.

 

Ainsi, en début de cette nouvelle année scolaire, nous avons décidé de mettre sous les projecteurs une nouvelle recrue. Il s'agit de Daphnée Mignault, élève du groupe 11 en première secondaire. Elle est déterminée, intéressée et très allumée sur différents sujets.

Son premier article pour l'INNÉ-Dit portait sur un sujet d'actualité sportive: la  coupe du monde 2016 au hockey!

Collaborateurs du mois

2017-2018

bottom of page