top of page

Collaborateurs du mois

2017-2018

Marie Charlotte Van Vaeck &

Sarah-Claude Simard

mai 2018

Pour le mois de mai, nous avions deux jeunes journalistes toujours au travail et prêtes à s’investir dans les projets de notre école: Marie Charlotte Van Vaeck, souriante, la tête remplie d’idées et motivée, ainsi que Sarah-Claude Simard, très professionnelle, ouverte d’esprit et appliquée dans ses créations. Comme elles sont inséparables et investies toutes les deux dans notre beau journal, nous ne pouvions n’en choisir qu’une! Voilà pourquoi elles se partagent aujourd’hui le titre de collaboratrices du mois de mai. Bravo les filles!

Mahé Rabesa

avril 2018

À l’INNÉ-Dit, notre choix de collaborateur du mois devient de plus en plus difficile à ce moment-ci de l’année.  Plusieurs journalistes sont de vraies petites abeilles toujours au travail et qui butinent d’un événement à l’autre.  C’est le cas de la personne choisie.
 
Voici quelques indices pour vous laisser deviner notre choix :
Personne sportive et impliquée;
Depuis septembre, 18 articles à son actif;
La musique fait partie de ses publications;
Élève qui s’intéresse beaucoup au domaine journalistique;
Personne ouverte sur le monde et très respectueuse des gens qui l’entourent;
Présente au journal depuis le tout début pour un total de 42 articles.
Avez-vous deviné de qui il s’agit?
 
C’est la charmante Mahé Rabesa!
 
Mahé, ton professionnalisme et tes articles variés donnent de la couleur à notre journal. Merci d’être aussi investie avec nous, tu sauras utiliser cette belle expérience dans le futur!
 
Nous vous invitons à écouter sa chanson «Les étoiles» qui est maintenant disponible à partir de 0,69$ sur Band Camp. Elle a été enregistrée au Studio du Camp musical St-Alexandre.
 
Bravo Mahé, tu as mille et un talents!

Sarah-Ève Roy

mars 2018

Mars… Mois de la nutrition… Journée de la femme… Secondaire en spectacle… Tout un mois au Journal l’INNÉ-Dit! Notre choix de collaborateur s’est arrêté sur une jeune fille dynamique et pétillante. Présente depuis le tout début de l’année, elle a composé régulièrement des articles, seule et en collaboration avec d’autres journalistes. Ouverte sur le monde et toujours prête à participer aux activités de notre école, elle a même réalisé une vidéo colorée et originale sur l’expérience vécue par les jeunes à Secondaire en spectacle.

 

Vous l’avez reconnue? Il s’agit de Sarah-Ève Roy, journaliste de 1re secondaire.

Bravo Sarah-Ève pour ton énergie débordante et ta belle présence au journal. Tu y mets ta couleur avec ton sourire et ta bonne humeur!

Abdelwassi Flilou

février 2018

En février, notre choix de collaborateur du mois à l’INNÉ-Dit s’est arrêté sur un vétéran de deuxième secondaire qui sélectionne ses sujets dans son quotidien.  Très ouvert sur le monde, il anticipe ses choix d’articles en fonction de l’actualité.

Ce jeune homme autonome a déjà six articles à son actif cette année et s’intéresse autant à la littérature par ses critiques, au sport qu’aux entrevues.

Son septième article paraîtra dans la Rumeur du Loup d’avril, à vous de le découvrir!

Qui est présentement en train de nous composer un bel article sur l’athlétisme? Il s’agit de notre journaliste Abdelwassi Flilou!

Bravo pour ton implication, tu es l’un des rares journalistes masculins à collaborer activement et à prendre sa place dans notre fil de nouvelles!

Jolyanne Bastille-Sirois &

Sarah-Claude Simard

janvier 2018

Pour ce mois-ci, l’INNÉ-Dit a décidé d’exceptionnellement souligner le travail de DEUX journalistes actives, débordantes d’idées et d’imagination, pour les remercier de s’impliquer au niveau de notre journal étudiant mais aussi dans la Rumeur du Loup. Comme vous le savez sans doute, l’INNÉ-Dit s’est associé à cette publication mensuelle qui circule dans tout le KRTB.  Tous les mois, des journalistes de notre école composent et publient des articles en lien avec le thème de la Rumeur du Loup. Avec nos parutions de février, nous en serons à notre 5e participation!  Nos jeunes rayonnent ainsi dans plusieurs foyers du Bas-St-Laurent où leurs textes sont lus.
 
Tout d’abord, merci à Jolyanne Bastille-Sirois pour ses opinions sur les sujets qui touchent l’humanité, pour sa sensibilité et ses créations uniques sur le vécu des adolescents. Cette jeune femme déterminée a plongé dès le début avec nous pour notre 1re parution dans  la Rumeur du Loup. Bravo pour ton audace, chère Jolyanne!
 
Pour partager avec elle le titre de collaborateur, notre choix s’est arrêté sur une jeune fille de 1re secondaire, ouverte d’esprit et impliquée aussi depuis son arrivée à notre école : Sarah-Claude Simard.  Toujours prête à écrire sur des sujets variés, passant de l’artisanat à l’injustice sociale, des entrevues aux voyages, tout l’intéresse!  Merci Sarah-Claude, pour ton ouverture sur le monde qui transparaît dans tout ce que tu fais!

Benjamin Grenier

décembre 2017

En décembre, notre choix de collaborateur du mois à l’INNÉ-Dit s’est arrêté sur une petite boule d’énergie. Cette personne très présente à la salle de presse déborde d’enthousiasme et d’idées, une vraie petite tornade! Si quelque chose lui déplaît, vous saurez tout le fin fond de sa pensée et s’il a un éclair de génie, il vous met illico au courant et prépare déjà le plan de sa réalisation. Par exemple, la prise d’une photo de Noël pour nos membres vient de lui, la vidéo qui nous présente tous vient de lui, les photos des portes ouvertes viennent de lui, la mise à jour de nos appareils à la salle de presse, c’est AUSSI de lui! Amour et passion en Arts de la scène c’est ENCORE lui!

 

Avez-vous deviné quelle merveille nous avons la chance d’avoir à nos côtés au journal?

 

Il s’agit de Benjamin Grenier!  Bravo cher verbomoteur pour ce titre qui te va si bien en ce mois de festivités!

 

En terminant, toute l’équipe du journal vous souhaite de Joyeuses Fêtes!

Marianne Drouin

novembre 2017

Pour que notre journal l’INNÉ-Dit captive ses lecteurs, nous devons avoir de nombreux participants prêts à s’investir et à vouloir la réussite de celui-ci. Ce fut le cas ce mois-ci, puisque plusieurs jeunes ont publié des articles portant sur des thèmes variés : Anna André, Akim Morin, Marie-Charlotte Van Vaeck, Sarah-Ève Roy, Abdelwassi Flilou, Benjamin Grenier, Jolyanne Bastille-Sirois, Catherine Fournier, Mahé Rabesa, Marianne Drouin, sans oublier le talent artistique de Lou-Ann Côté et la collaboration à La Rumeur du Loup d’Élisabeth Beauséjour, Sara-Maude Lamarre et Félix Nadeau.
 
Bref, notre journal brillait par sa variété de sujets et des écrits venant de journalistes différents. Après réflexion, notre choix du collaborateur du mois s’est arrêté sur une jeune fille qui participe depuis le début de l’année et qui possède un intérêt pour le domaine journalistique très marqué. Notre sortie à l’Info-Dimanche que nous aurons la chance de vivre la semaine prochaine provient justement de ses idées et de son aide dans la planification de celle-ci. Bravo à Marianne Drouin, notre collaboratrice de novembre, qui s’investit pour nous faire connaître des gens de notre région!

Félix Nadeau

octobre 2017

Le titre de collaborateur du mois n'est pas toujours facile à décerner... Ce fut le cas pour le mois d'octobre qui fut coloré et rempli d’articles sur des sujets variés. Voici nos nominés parmi lesquels nous avons eu un choix difficile à faire, puisque ces trois jeunes sont impliqués chaque semaine et démontrent un talent artistique et créatif dans tout ce qu’ils touchent.

 

Abdelwassi Flilou pour sa variété d’articles portant sur divers thèmes comme le métier de Simon, la critique de romans et la géographie.

 

Félix Nadeau pour ses photographies professionnelles représentant nos articles et aussi ceux publiés dans la Rumeur du Loup.

 

Mahé Rabesa pour ses talents en chanson et comme journaliste sportive.

 

Ces trois jeunes dynamiques et touche-à-tout se disputent maintenant le titre de collaborateur du mois d’octobre. Qui remportera maintenant la palme?  

 

Il s’agit de Félix Nadeau, jeune homme souriant de 1re secondaire, toujours disponible et prêt à mettre la main à la pâte. Chaque midi, il s’informe auprès de notre équipe afin de prendre des photos des événements ou des entrevues réalisées dans notre école.  Dès que nous avons besoin de lui, il accourt et nous remet des clichés professionnels et prêts rapidement. Son souci du travail bien fait et sa minutie dans la prise de photos lui permettent aujourd’hui de remporter le titre de collaborateur du mois d’octobre. Bravo Félix et merci pour ton implication au journal, nous t’apprécions beaucoup!

Marie Charlotte Van Vaeck

septembre 2017

Déjà octobre qui est à nos portes! Il est temps de choisir notre collaborateur du mois de septembre pour l’INNÉ-Dit.

 

Notre salle de presse fourmillait de nouveaux journalistes et d’anciens, prêts à nous pondre des articles diversifiés et d’autres annonçant nos activités de l'école telles que les Olympiades avec Marie-Charlotte Van Vaeck, Objectif France et le Rouge et Or avec Mahé Rabesa, les activités parascolaires avec Magalie Belisle et Marianne Drouin, les concours de la bibliothèque avec Anna André, sans oublier la participation spéciale de Jolyanne Bastille-Sirois à la Rumeur du Loup.

 

Parmi tous ces jeunes impliqués, une s’est démarquée par sa présence à la salle de presse où ses idées variées d’articles ou d’entrevues se multipliaient chaque midi. Son vif intérêt pour le domaine journalistique la fera briller cette année, car elle compose plusieurs articles depuis le tout début.

 

Bienvenue dans l’équipe Marie-Charlotte Van Vaeck et félicitations pour cette première mention spéciale de collaboratrice du mois!

Collaborateurs du mois

2016-2017

2018-2019

bottom of page