top of page

Donner du sens aux apprentissages

Alek Desrosiers, pigiste

20 février 2023


Le 8 février dernier, une trentaine d’élèves du Club de robotique AMT moulage ESRDL ont fait la visite de deux entreprises florissantes. La première destination était AMT moulage à St-Cyprien, principal commanditaire du club.


Nous avons assisté à une présentation théorique sur la programmation des robots, suivie d’une visite de l’usine. À l’intérieur de celle-ci, nous avons observé un robot en pleine action, ainsi que de l’aluminium en fusion, ce qui était très impressionnant. Tous les nouveaux robots qui assistent le moulage de pièces sont testés par un logiciel sophistiqué qui respecte les contraintes réelles. À l’école, nous travaillons avec des robots qui utilisent environ 3 capteurs et dans l’usine de cette entreprise, nous avons observé des machines qui en possédaient plus de 1000!


Notre seconde escale fut chez Premier Tech où une brève présentation de l’entreprise a été faite pour présenter les cinq divisions de leur compagnie qui est présente dans de nombreux pays. Nous avons aussi rencontré un programmeur qui nous a expliqué son parcours académique ainsi que ce qui le motivait dans son travail.


Pour conclure, visiter ces grandes entreprises a été une belle sortie scolaire qui nous a permis de découvrir que nos apprentissages en robotique peuvent nous ouvrir les portes de plusieurs métiers intéressants.


Vérificatrice Marilou Tremblay



241 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page