Charlie Viel et Delphine Baccam, journalistes
16 décembre 2019
Bonjour chers lecteurs! Dans l’article suivant, vous allez lire un sujet très important et préoccupant: la pollution. Saviez-vous que les Québécois utilisent environ 22 millions de sacs en plastique chaque semaine ? C’est énorme! Et dire que tout ce plastique se retrouve dans nos magnifiques océans... De plus, la fabrication de ces sacs émet des gaz et ces derniers causent le réchauffement climatique.
Malheureusement, 15 à 30% des espèces animales et végétales vont disparaître d’ici 2050 à cause du réchauffement de la planète. Les animaux qui vivent sur les banquises sont menacés parce que ces dernières fondent. Vous vous rendez compte? Pendant les 30 dernières années, la banquise arctique a fondu de 988 000 km2, soit deux fois la surface de la France et d’ici 2100, le niveau de la mer devrait augmenter de 15 à 95 centimètres.
Maintenant, abordons le sujet des déchets. En 2000, nous avons produit 12,6 milliards de tonnes de déchets dans le monde. D’ici 2050, les déchets sont estimés à 26,7 milliards de tonnes par an, soit presque 3 tonnes par personne. Plusieurs déchets que nous jetons prennent beaucoup de temps à se décomposer ou ne se décomposent même jamais. Voici plusieurs exemples:
Canettes : 80 ou 100 ans
Cigarettes : 12 ou 40 ans
Bouteilles en verre : jamais
Bouteilles en plastique : 50, 100 ans ou jamais
Pour terminer, plusieurs animaux sont touchés par la pollution. Par exemple, les tortues avalent les sacs de plastique et s’étouffent. Ces dernières les confondent avec des méduses. Elles vont aussi se coincer involontairement les narines avec des pailles et mourir. En ce qui concerne les corneilles, il est important, lorsque vous achetez des ensembles de canettes, de couper le plastique qui les entoure parce que les corneilles s’y coincent la tête et s’étranglent.
Source: www.wix.com
Merci à vous Charlie et Delphine. Il y a une grosse conférence mondiale à Madrid en ce moment et les grands de ce monde doivent aborder les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation des énergies fossiles. Seront-ils à votre écoute? Suggestion : avez-vous des trucs pour nous aider à réduire notre empreinte écologique? Prochain article? Merci!