Sabrina Sirois, collaboration spéciale
23 janvier 2020
10 tonnes de plastique sont produites à chaque seconde dans le monde. Si acheter des boissons pour emporter dans des restaurants rapides fait partie de votre quotidien, cet article est pour vous !
CONSÉQUENCES DES PAILLES NON-RÉUTILISABLES
Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il y a énormément de plastiques utilisés puis jetés chaque jour dont des pailles et des verres en plastique à usage unique. En fait, c’est plus de 57 millions de pailles en plastique qui sont utilisées tous les jours au Canada et environ 4 millions de verres en plastique seulement au Québec. Quand on regarde les bords des routes, on peut en déduire que ce ne sont pas les 57 millions de pailles et les 4 millions de verres qui se retrouvent dans des centres de tri. Lorsqu’ils sont jetés dehors et non au recyclage, ils se retrouvent très souvent sur les plages et par conséquent, dans les océans. Tout l’écosystème marin en paie le prix. Les petits poissons curieux se coincent dans les verres et se retrouvent pris au piège. D’autres peuvent manger le plastique puis mourir d’une intoxication. Il ne faut pas oublier que dans la chaîne alimentaire, il y a des proies et des prédateurs. Donc, si une proie accumule des plastiques dans son estomac, le prédateur peut également décéder dû aux plastiques lorsqu’il va la manger et ainsi de suite. Au final, le poisson que nous mangeons contient du plastique, et ce plastique que l’on ingère est la cause de plusieurs problèmes de santé. Pour ce qui est des pailles, ce ne sont pas les animaux marins qui se coincent dedans, mais bien elles qui se coincent dans les animaux marins. Une vidéo publiée sur Youtube en 2015 montre une pauvre tortue avec une paille coincée dans son nez. Si vous voulez la voir, je laisse le lien à la fin de l’article.
Source: https://youtu.be/4wH878t78bw
FAITS ALARMANTS
« D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans, au rythme de croissance actuel. » https://www.baslespailles.org/
« 400 ans VS quelques minutes » https://www.rtbf.be/tendance/green/detail_les-consequences-terribles-des-pailles-en-plastique-sur-l-environnement?id=9984955 La paille en plastique que l’on utilise quelques minutes prend 400 ans pour se décomposer dans la nature.
« À ce jour, on estime 8,3 milliards de pailles en plastique jonchant les plages du monde. » https://www.nationalgeographic.fr/environnement/comment-les-pailles-en-plastique-ont-envahi-le-monde Il y aurait donc plus de pailles jetées sur les plages que d’humains sur la Terre actuellement.
« Les pailles en plastique font partie des 10 déchets les plus ramassés dans la nature.» https://www.rtbf.be/tendance/green/detail_les-consequences-terribles-des-pailles-en-plastique-sur-l-environnement?id=9984955
PAR QUOI REMPLACER LES PAILLES ET LES VERRES EN PLASTIQUE?
Il se vend dans plusieurs magasins comme Walmart, Dollarama, Canadian Tire et IGA des pailles qui ne sont pas à usage unique. Certaines sont en Inox, en verre, en bambou, etc. Elles peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois. Ce petit geste qui peut paraître ridicule a de réels impacts positifs pour l’environnement et aide vraiment à réduire la quantité de plastique consommée et jetée sur notre Terre.
Source: https://youtu.be/4wH878t78bw
Merci beaucoup Sabrina. J'ai participé à un atelier du "Fonds éco IGA" https://www.iga.net/fr/implication/environnement/fonds_eco_iga et j'ai reçu, à cette occasion, un "kit" d'utilisateur écolo. Depuis, j'utilise mes pailles en inox partout où je me déplace. Tout citoyen peut s'inscrire à ces ateliers et cela se déroule au mois de juillet ou au mois d'août. Merci de ton article. Et maintenant, que fait-on pour notre école? Je suis partante pour de beaux projets environnementaux. Faire le ménage du printemps autour de notre école? Une idée ...