top of page

Une équipe Montréalaise reconnue perd une légende...

Myriam Marcotte, journaliste

30 mars 2020

C'est en 1955 que les Canadiens de Montréal ont recruté un de ses plus illustres hockeyeurs. Il a joué dans les Canadiens durant 20 ans et a gagné 11 coupes avec ceux-ci.

De qui s’agit-il? De Henri Richard, bien sûr ! C'est le joueur ayant marqué 1046 points dans l’uniforme des Canadiens. Le numéro 16 a joué avec Maurice Richard, son frère surnommé “Le Rocket”, et Jean Béliveau, autre joueur marquant. Quinze ans et dix centimètres séparent Henri de Maurice qui lui, est le plus vieux. Henri “Pocket Rocket” a fait 358 buts, obtenu 688 assistances et remporté 11 fois la coupe Stanley. Quand il a pris sa retraite, les Canadiens ont perdu en séries éliminatoires contre les Sabres de Buffalo.

Henri, dit “Pocket Rocket” a été capitaine des Canadiens de 1971 à 1975, année de sa retraite. Le 10 décembre 1975, nous avons retiré son chandail que vous pouvez remarquer au Centre Bell à Montréal.

En 1979, Notre vedette a été nommée au Temple de la renommée du hockey. ll est malheureusement décédé le 6 mars 2020. Il était père de 8 enfants, cinq garçons et 3 filles.



UNE ÉMEUTE AU FORUM


Une émeute a eu lieu le 13 mars 1955, lors d’un match opposant les Canadiens aux Bruins de Boston. C’est Hal Lycoen qui a donné un coup de hockey sur la tête de Maurice, ce qui a déclenché la bataille. Cliff Thompson, un juge de ligne, a essayé de maîtriser Maurice à trois reprises et a réussi la 4e fois. Durant ce temps, Lycoen frappait toujours sur Maurice. Celui-ci a été suspendu durant le reste de la saison et Hal a simplement récolté une punition. Lycoen a réussi à éviter toute sanction.


Le match suivant, lors d’une rencontre contre les Red Wings, la police de Montréal a déconseillé au président de la LNH, Clarence Campbell, de se rendre au match tellement la foule était fâchée contre lui. Mais Clarence s’est tout de même rendu au match accompagné de son épouse, même s’il s’est fait huer par la foule. Pendant que les Canadiens perdaient 4-1 contre les Red Wings, la foule a jeté plein de regards furieux à Clarence et sa femme. Le président, finalement déstabilisé par la colère de la foule, a quitté la place. Une bombe artisanale a alors explosé sur la glace forçant l’évacuation des lieux. L'émeute a alors éclaté dans le forum. Cette émeute a coûté 100 000 $ et les environs de la glace ont été endommagés.


Le lendemain, Maurice est intervenu en personne sur les ondes pour calmer les supporteurs et a affirmé qu’il acceptait sa punition. Cette journée du 17 mars, les Red Wings ont remporté le match par forfait contre les Canadiens, ainsi que le titre des champions de la saison et finalement, de la coupe Stanley.


Les Canadiens de Montréal


Les Canadiens de Montréal sont une équipe de hockey située à Montréal. L’équipe, créée le 4 décembre 1909 sous le nom de “Club Athlétique Canadien”, changera de nom vers 1915-1916.


Ils ont remporté 24 coupes Stanley, loin devant les Maple Leafs qui ont remporté 13 coupes. Les Canadiens ont eu une très bonne réputation, particulièrement durant les années 1970-1980. Malheureusement, ils ne remportent plus rien et ne font plus les séries.


Le capitaine des Canadiens est Shea Weber et les deux capitaines adjoints sont Paul Bryon et Brendan Gallagher. Leur président est Jeffrey Molson et les propriétaires sont le Groupe CH de la famille Molson et Bell Canada.


Les Canadiens ont un centre de pratique et un aréna. Leur aréna est le Centre Bell avec ses 21 273 places. Ils ont une équipe affiliée, le Rocket de Laval. Un de leurs joueurs, qui a fait une saison avec les Canadiens, est retourné avec les Rocket. Il s’agit de Jesperi Kotkaniemi, un Finlandais.


Source: collection personnelle de Myriam Marcotte




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page