top of page

Recyclons-nous convenablement?

Dernière mise à jour : 4 mai

Arianne Jolicoeur, journaliste

2 mai 2024


Les quantités de matières non-recyclables rejetées par les centres de tri ont connu une augmentation énorme depuis 2018. Sur 144 000 tonnes de déchets qui ont été envoyées vers les centres de tri, plus du quart doivent être rejetées. Trop souvent, les gens ne savent pas comment recycler correctement. Cet article portera donc sur la manière qu’un centre de tri fonctionne ainsi que sur des trucs pour recycler sainement tout en aidant les employés qui travaillent fort pour sauver la planète Terre. En finissant, des ressources seront fournies pour vous aider à recycler d’une meilleure manière.


Comment les centres de tri fonctionnent-ils?

Chaque centre de tri fonctionne plus ou moins de la même façon. C’est un processus qui est constitué des quelques étapes. Premièrement, un triage par catégories est réalisé sur les matières collectées. Par la suite, les camions sont déchargés et les matières sont déposées en attente d’être séparées. Dans certains endroits, on effectue un « pré-tri », qui consiste à retirer les matières qui ne sont pas supposées se trouver dans l’usine de tri. Le tri consiste à séparer les différents types de matières. Les trieurs récupèrent les déchets, puis ils procèdent à leur compactage et à leur mise en balles. Les balles sont entreposées avant leur transfert vers le recycleur. Elles seront acheminées par la route, dans un camion-remorque.



Source: Comité de solidarité de Trois-Rivières (https://www.in-terre-actif.com/trousse3/php/showtext.php?page=ref3-5-2)


Comment recycler sainement?

Les astuces suivantes pourraient vous aider autant qu’elles simplifieraient la vie des travailleurs des centres de tri.

Premièrement, il faut savoir quelles matières sont recyclables et celles qui ne le sont pas. Cela varie en fonction de votre lieu de résidence. Afin de vous donner une base, voici une liste de produits non recyclables à Rivière-du-Loup :

-         Toutes sortes de tissus;

-         Emballages en polystyrène ;

-         Serviettes en papier souillées;

-         Gobelets en plastique à usage unique;

-         Mouchoirs en papier.


Voici des liens vers les règles propres à vos municipalités (si votre municipalité n’est pas ci-dessous, recherchez recyclage ainsi que le nom de votre ville après sur Google) :


Deuxièmement, pour aider ceux qui travaillent fort chaque jour pour aider notre planète, voici quelques choses que vous pourriez faire :

-         Mettez tous vos sacs de plastique recyclables dans un même sac;

-         Nettoyez vos récipients recyclables avant de les mettre au recyclage;

-         Consultez votre liste locale de produits recyclables;

-         Informez vos proches de comment recycler convenablement.

 

Ressource pour vous aider

Ça va où ? RECYC-QUEBEC est une application qui a pour but de vous aider à savoir quel matériel ou produit vous pouvez recycler. Elle se trouve sur l’App Store ainsi que sur Google Play.


Sources :

Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2023 : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/bilan-gmr-2021-complet.pdf



Déchet non recyclable

Par AlexandreR | Nov 25, 2023 | Lexique : https://lesjoyeuxrecycleurs.com/lexique/dechets-non-recyclables/

Ça va où ? RECYC-QUEBEC Date de mise à jour

29 nov. 2023



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page