top of page

Nous stimulons-nous sainement ?

Arianne Jolicoeur journaliste

7 décembre 2023


Introduction

En général, les enfants et adolescents ont tendance à peu dormir la nuit, occupés sur leur téléphone ou à faire les devoirs qu’ils ont accumulés pendant la semaine. Ils ont donc besoin d’énergie et, souvent, vont prendre des boissons énergisantes, qui sont faciles d’accès et très commercialisées par les grandes marques (ex : Redbull, Monster Energy, Rockstar), croyant que cela va les aider et les empêcher d’être de mauvaise humeur toute la journée. Mais savez-vous quelle est la vraie composition de ces boissons ? Savez-vous quel effet cela fait sur le corps ? Y a-t-il une alternative à ces boissons populaires ?


Composition des boissons énergisantes

Quand je mentionne les boissons énergisantes, je veux dire celles comme les Monsters et les Redbull. Celles-ci, en plus de l'eau et du sucre, contiennent de la caféine synthétique ou de source naturelle (extrait de guarana) et d'autres substances naturelles (taurine, ginseng, glucuronolactone, inositol, vitamines) qui contribuent présumément à l'effet stimulant de ces boissons. Même si ce composé peut sembler inoffensif pour notre corps, c’est faux! Premièrement, le mélange de plusieurs de ces produits est dangereux pour notre corps et prouvé par plusieurs études. Deuxièmement, la plupart de ces boissons causent de gros dommages sur nous. De plus, la dose de sucre à l’intérieur est exagérée.


Effets sur le corps et le comportement

Une canette de boisson énergisante renferme l’équivalent d’une consommation de 4 à 6 jours de taurine. Plusieurs études ont montré que la taurine serait neurotoxique et donc responsable de troubles du comportement. Elle nuirait également au processus de détoxification de l’organisme. Aussi, il faut noter qu’il y a environ 80 mg de ginseng dans une canette de 250 ml et qu’à forte dose, cet ingrédient peut provoquer de l’hypoglycémie, une diminution de l’appétit, des troubles du sommeil, des diarrhées et des éruptions cutanées. Il est conseillé de ne pas en consommer plus de 2 g par jour et d’éviter une consommation quotidienne pendant plus de 3 mois consécutifs. De plus, les boissons énergisantes sont bourrées de sucre qui peut causer le diabète au fil des années s'il est excessivement consommé.


J’ai également noté, par des observations personnelles, que dans une canette de 500 ml (une canette normale de Monster), il y a l’équivalent en calories d’un repas complet. Si une personne boit 2 canettes par jour, cela peut causer une prise de poids rapide et excessive. Cela peut aussi mener à plusieurs troubles dont l’asthme, une maladie aux poumons empêchant la respiration normale.



Alternatives aux boissons énergisantes

Les Biosteel et Gatorade sont des boissons non néfastes pour le corps si elles sont consommées quotidiennement, mais bien sûr sans excès. Pour être plus précise, lorsque je mentionne un excès, je parle d'une quantité énorme (ex : en consommer autant que vous consommez d'eau dans votre journée serait une quantité excessive). Aussi, il y a le café, tout simplement. La caféine n’est pas la meilleure chose pour notre corps si cela est pris en excès, mais prise en quantités normales (ex : une à deux fois par jour), elle n’est pas néfaste pour le corps.



La différence entre les deux sortes de boissons ?

Contrairement aux boissons énergisantes qui contiennent de la caféine pour stimuler le système nerveux central, les boissons énergétiques, telles que Gatorade ou Powerade procurent plutôt des minéraux à ceux qui pratiquent une activité sportive. Celles-ci procurent une énergie naturelle et bonne pour votre corps.

 

Conclusion

Faites attention à vous et n’oubliez jamais d’effectuer des recherches avant d'ingérer n'importe quoi.


Sources : TREMBLAY, Pierre-Yves. Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspective de santé publique. Consulté le 2 décembre : Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspectives de santé publique | Institut national de santé publique du Québec (inspq.qc.ca)

 

 

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page