top of page

Plusieurs personnes dans un corps? Pas totalement, mais à peu près le TDI

Dernière mise à jour : 20 févr.

Partie 1: La définition du trouble

Clara D'Auteuil, pigiste

19 février 2024


Est-ce que vous savez ce qu’est le trouble dissociatif de l’identité, plus communément appelé le TDI (ou DID en anglais) ? C’est une maladie mentale qui fait que dans un seul corps, il peut y avoir plusieurs identités que le cerveau a créé. Jusqu’en 1994, il était connu sous le nom de « trouble de la personnalité multiple » (Wikipédia, 2023). 


Critères diagnostiques  

Les personnes qui ont ce trouble ont des symptômes comme l’amnésie, la déprime, le stress, etc... Aussi, les malades du TDI peuvent entendre des voix, peuvent avoir des hallucinations visuelles, tactiles, olfactives et gustatives.   

Voici quelques exemples dans lesquels une personne atteinte de TDI pourrait se reconnaître selon le Manuel MSD des professionnels de la santé (Spiegel, 2023) : 

  • Lacunes au niveau du souvenir des événements personnels passés (p. ex., périodes de temps au cours de l'enfance ou de l'adolescence, mort d'un parent) ; 

  • Oublis en mémoire fiable (p. ex., ce qui est arrivé aujourd'hui, les compétences bien acquises telles que la façon d'utiliser un ordinateur) ; 

  • Découverte de preuves de ce qu'elles ont fait ou dit, mais sans aucun souvenir de ces actes et/ou qui ne semblent pas avoir un rapport avec eux. 

Comorbidités 

Aussi, les personnes atteintes de ce trouble mental peuvent être atteintes de la schizophrénie, de crises d’épilepsie, de troubles anxieux, de troubles de l’humeur, de troubles de stress post-traumatiques, de troubles de la personnalité et de trouble des conduites alimentaires (Spiegel, 2023). Ouf ! Ça fait beaucoup, vous ne trouvez pas ? Cependant, ce n’est pas tous les malades qui vont souffrir de ces maladies dérivées du TDI. 


Mythes sur le TDI 

Tout d’abord, vous avez surement déjà entendu des croyances non-fondées, extraordinaire, voir fantastique sur le TDI et les gens qui en souffrent. Ce ne sont pas des cas de possession et ça n’a aucun rapport avec les dieux, les démons et les esprits, et c’est pourquoi il faut écarter ces croyances et ces mythes. Bien sûr, c’est difficile à croire, d’ailleurs quelques chercheurs et scientifiques ont du mal à croire en cette maladie. C’est plutôt dans les livres de contes et de récit fantastique qu’on retrouve plusieurs personnes dans un corps non ? Eh bien, c’est une vraie maladie au même titre que le cancer, l’Alzheimer ou le Parkinson. Elle est reconnue dans le DSM en tant que vraie maladie mentale depuis 1994. 


Témoignages sur le TDI 

Pour écrire cet article, je me suis inspiré des témoignages du Journal d’Olympe et de Zelliana System, deux youtubeuses atteintes du TDI qui racontent leur vécu en ligne. 

Par ailleurs, le créateur de contenu Tibo InShape a récemment interviewé l’influenceuse derrière la chaine Zelliana System. Voici la vidéo si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet. 


Articles à venir 

Deux autres articles sur le TDI seront bientôt publiés dans l’INNÉ-Dit. Un portera sur le vocabulaire propre au trouble et l’autre sur son histoire. Surveillez le site du journal pour ne pas les manquer ! 


Sources 

Wikipédia 

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page