Les origines d’une des plus grandes villes du monde
- Antoine Dubé
- 3 avr.
- 3 min de lecture
Antoine Dubé, troisième secondaire

Comme toutes grandes villes, New York ne s’est pas bâtie en une journée. Cette ville a connu plusieurs évènements importants qui ont contribué à sa grande croissance. Voici les principales étapes qui ont contribué à faire de New York la ville que nous connaissons aujourd’hui et quelques-uns de ses édifices importants.
Le début de la colonisation
Tout d’abord, en 1623, les Néerlandais ont colonisé l’île de New York, jusqu’à ce que les Britanniques en prennent le contrôle en 1664. En 1783, le traité de Paris est signé, donnant donc naissance aux États-Unis d’Amérique. La ville devient alors américaine.
Développement économique
Ensuite, l’économie s’est développée rapidement, en particulier grâce à sa position avantageuse, puisque la ville jouit d’un accès important à la rivière Hudson et à l’océan Atlantique. En 1792, on assiste donc à un regroupement important de commerçants sur Wall Street, en faisant une artère économique importante encore aujourd’hui.

La bourse de New York, située tout près de Wall Street
L’immigration
Si la ville de New York s’est développée si rapidement, c’est principalement grâce à l’immigration. En effet, à partir de 1830, les immigrants sont devenus une partie importante de la population de la ville. Par exemple, en 1840, une personne sur trois qui habitait à New York n’était pas née sur le territoire américain. Quinze ans plus tard, cette proportion dépassait une personne sur deux. C’est donc principalement grâce à l’immigration que New York a pu avoir une population toujours plus grande, en faisant aujourd’hui la quatrième ville la plus peuplée au monde, avec pratiquement 20 millions d’habitants.
Les bâtiments iconiques
Il est impossible de parler de New York sans mentionner ses nombreux bâtiments qui font sa réputation. Le plus iconique est sûrement l’Empire State Building, construit en 1931 et qui avait à cette époque le titre de plus haut bâtiment du monde, avec un total de 102 étages.

L’Empire State Building
Un autre monument emblématique de New York est la célèbre statue de la liberté, offerte par la France en 1866 pour célébrer les cent ans de l’Indépendance américaine.

La statue de la Liberté
Un autre site incontournable de New York est le World Trade Center, ce site de tours à bureaux, qui est devenu tristement célèbre le 11 septembre 2001 à la suite des attentats terroristes contre les deux tours jumelles qui ont fait près de 2 800 victimes. On peut aujourd’hui y voir deux bassins commémoratifs et la nouvelle tour construite, le One World Trade Center.
Un des deux bassins commémoratifs ainsi que le One World Trade Center
Pour finir, une touche de vert caractéristique de New York est bien sûr Central Park. Il s’agit d’un parc entièrement construit de mains d’homme qui mesure 3,41 kilomètres carrés. Depuis sa construction en 1873, il accueille en moyenne 25 millions de visiteurs par années, en faisant de lui le parc le plus visité des États-Unis.

Central Park
Finalement, la ville de New York est devenue la grande ville que l’on connait grâce à l’immigration et grâce son économie qui a fleurit rapidement à cause de sa situation géographique avantageuse. D’ailleurs, c’est en partie grâce à sa grande histoire que New York est la destination d’un voyage que l’ESRDL organise pratiquement à chaque année.
Sources
ALLOPROF. L’urbanisation de New York (notions avancées). Récupéré sur Alloprof: L'urbanisation de New York (notions avancées) | Secondaire | Alloprof
ALLOPROF. New York : le territoire urbain. Récupéré sur Alloprof : New York: le territoire urbain | Secondaire | Alloprof
L’ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE. (2023, 26 avril). Traité de Paris de 1783. Récupéré sur l’encyclopédie canadienne: Traité de Paris de 1783 | l'Encyclopédie Canadienne
WORLD POPULATION REVIEW. (2025). New York. Récupéré sur World Population Review: New York Population 2025
Bình luận