top of page

Les humanistes dans la Renaissance

Louis Dupont, Collaboration spéciale

1er novembre 2023


L’Europe a vécu une période de renouveau aux 15e et 16e siècles. À cette époque apparaît l’humanisme, un mouvement intellectuel et culturel qui cherchait à étudier l’être humain et sa place dans l’Univers. Les idées humanistes ont bouleversé la science, les arts et la religion. Elles sont une des bases de la culture occidentale actuelle.


Les idées humanistes à la Renaissance

Les idées humanistes de la Renaissance sont basées sur l’expérimentation, le raisonnement et l’observation. L’humain est au centre de celles-ci. Les humanistes s’inspirent des philosophes grecs de l’antiquité comme Aristote, Platon ou Socrate pour ne nommer que ceux-ci.


Source : https://www.e-venise.com/musees-rome/vatican/raphael-ecole-athenes-musee-vatican-rome.html

L’influence des idées humaniste sur la science

Les idées humanistes ont exercé une grande influence sur la science. En effet, les scientifiques veulent tout comprendre. Certains, comme André Vésale, dissèquent des corps humains pour comprendre leur fonctionnement. D’autres, comme Nicolas Copernic et Galileo Galilei, observent les étoiles pour découvrir la place de la Terre dans l’Univers.


Source : https://www.nationalgeographic.fr/espace/et-copernic-revolutionna-le-cosmos

L’influence des idées humanistes sur les arts

Les arts ont aussi été influencés par les idées humanistes. Grâce aux mathématiques, les peintures sont plus réalistes. Par exemple, les proportions sont respectées et une perspective est ajoutée grâce au point de fuite. L‘architecture n’est pas en reste. Les architectes se sont inspirés de l’Antiquité, comme en ajoutant des dômes, des frontons triangulaires ou des colonnes à leurs constructions.


Sources des images:


L'école d'Athènes


Nicolas Copernic

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page