Antoine Dubé, journaliste
26 novembre 2023
Présentement, nous entendons de plus en plus de nouvelle sur la guerre avec celle en Ukraine et celle à Gaza. Apprenons en plus sur un engin militaire. En effet, peu de personnes connaissent l’ékranoplane, un engin découvert par les Américains, sur la mer Caspienne, surnommé le monstre de la Caspienne. Vous en apprendrez plus sur sa création par les Russes et son avenir.
Création
Rostisval Alekseïev, ingénieur russe, aurait conçu cet engin mi-avion mi-bateau, vers 1950. Il a convaincu le président de l’Union soviétique que l’ékranoplane pourrait transporter des troupes et de la marchandise militaire rapidement tout en étant trop bas pour être capté par les radars ennemis. En pleine guerre froide, le président a été convaincu et a commencé à construire des prototypes. Le KM, le plus gros de tous, était plus large qu’un B52. Il pesait 450 tonnes, ce qui est plus lourd qu’un Boeing 747.
Aujourd’hui
Ce projet a été abandonné par les Russes avant que les États-Unis ne décident de reprendre ce projet d’avion à effet de sol, en cas d’attaque sur le Pacifique. Il est toujours en conception. Sera-t-il la prochaine révolution militaire ?
Sources photos
Le monstre de la Caspienne : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/navire-vehicule-avion-militaire-11989648/
Avion à effet de sol : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Wing-in-ground-effect-aircraft-DIA.jpg
Sources d’information
コメント