top of page

Le monstre de la Caspienne

Antoine Dubé, journaliste

26 novembre 2023


Présentement, nous entendons de plus en plus de nouvelle sur la guerre avec celle en Ukraine et celle à Gaza. Apprenons en plus sur un engin militaire. En effet, peu de personnes connaissent l’ékranoplane, un engin découvert par les Américains, sur la mer Caspienne, surnommé le monstre de la Caspienne. Vous en apprendrez plus sur sa création par les Russes et son avenir.


Le monstre de la Caspienne
Création

Rostisval Alekseïev, ingénieur russe, aurait conçu cet engin mi-avion mi-bateau, vers 1950. Il a convaincu le président de l’Union soviétique que l’ékranoplane pourrait transporter des troupes et de la marchandise militaire rapidement tout en étant trop bas pour être capté par les radars ennemis. En pleine guerre froide, le président a été convaincu et a commencé à construire des prototypes. Le KM, le plus gros de tous, était plus large qu’un B52. Il pesait 450 tonnes, ce qui est plus lourd qu’un Boeing 747.

 


Un ékranoplane

Aujourd’hui

Ce projet a été abandonné par les Russes avant que les États-Unis ne décident de reprendre ce projet d’avion à effet de sol, en cas d’attaque sur le Pacifique. Il est toujours en conception. Sera-t-il la prochaine révolution militaire ?


Avion à effet de sol

Sources photos

Sources d’information

 

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page