top of page

La pauvreté dans le monde

Marie-Jeanne Thériault, pigiste

17 octobre 2023


Je ne sais pas si vous le saviez, mais aujourd’hui (le 17 octobre 2023) est la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Pour certains, c’est assez facile de vivre. Pour d’autres, un peu moins. Pour certains, la pauvreté c’est avoir moins de valeur intellectuelle, avoir moins de biens ou de faits personnels, avoir une moins grande famille et pour la majorité des personnes c’est avoir beaucoup moins d’argent que les autres personnes.



Les taux de pauvreté dans le monde

Sachez qu’en 2018, près de 8% des travailleurs et leurs familles vivaient avec moins de 1,90 dollar par personne et par jour ! Aussi, 736 millions de personnes vivaient en dessous du seuil international de la pauvreté fixé à 1,90 dollar par jour en 2015.


En 2023, les seuils internationaux de pauvreté sont fixés à 2,15 dollars par jour. La moitié de la population mondiale vit avec moins de 6,85 dollars par jour. Et une personne sur quatre, soit près de 2 milliards d’hommes, de femmes et, vivent avec moins de 3,65 dollars par jour. La plupart des personnes pauvres sont réparties entre deux régions : l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne. Les taux de pauvreté élevés se trouvent aussi dans des petits pays, fragiles et touchés par des conflits des armés.



Au Québec

Le taux de pauvreté au Québec était de 7,4 % en 2015. Par la suite, il a diminué au cours des années suivantes (5,1% en 2019), s’établissant à 3% en 2020. En 2021, il a augmenté de nouveau, atteignant 3,6%.


En Amérique Latine

La pandémie de COVID-19 a aggravé la pauvreté en Amérique latine, 22 millions de personnes ayant basculé dans la pauvreté. Celle-ci touche désormais le tiers des quelques 650 millions d’habitants, selon un rapport de l’ONU estimant que l’inégalité est devenue « insoutenable ».


Les Nations Unies

Quand il y a des bas, il peut aussi y avoir des haut! Tandis que la communauté internationale est entrée dans la troisième décennie de la pauvreté (2018-2027= une décennie), on estime que 783 millions de personnes vivaient avec moins de 1,90 dollar par jour en 2013, contre 1,867 milliard en 1990. Les pays en développement connaissent depuis l’an 2000 une croissance économique remarquable, l’augmentation du produit intérieur brut (PIB) par habitant y étant plus rapide que dans les pays développés. Cette croissance a contribué à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie. Des progrès ont en outre été enregistrés dans des domaines tels que la création d’emplois, l’égalité des sexes, l’éducation et la santé, les mesures de protections sociales, l’agriculture et le développement rural ou encore l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de leurs effets.


En conclusion, soyez chanceux d’avoir un toit sur la tête, de la nourriture, une famille, etcétéra. Ce n'est pas tout le monde qui peut avoir ce que vous avez.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page