top of page

Une rencontre inoubliable

Émy Caouette, journaliste et photographe

7 octobre 2021


Les élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont eu droit à une conférence sur les nations autochtones et sur le travail de Grand Chef en ce 30 septembre qui était la journée nationale des enfants autochtones portés disparus. Effectivement, nous voulons remercier Mme Anne Archambault d’avoir pris le temps de se déplacer pour pouvoir transmettre ses connaissances à des jeunes de notre école.


En effet, lors de cette journée, nous avons acquis plusieurs connaissances sur le sujet. Par exemple, nous avons appris quelques mots dans la langue amérindienne, comme chien qui se dit “oloumos”, corneille qui devient “cacacos”, etc. Aussi, on a appris que plusieurs ont des croyances comme les animaux totem, le Saint-Esprit, la purification, etc.


Je trouve que ce qui nous a le plus surpris, c’est quand les autochtones disent que quelqu’un est sauvage, ça veut dire qu’ils pensent que la personne est pure comme une fleur dans les bois qui n’a jamais été vue ou touchée.


Finalement, cette rencontre inoubliable nous a sensibilisés à la réalité des autochtones et à leur culture unique. Saviez-vous que le 21 juin 2021 était le 25e anniversaire national de la célébration du patrimoine, des diverses cultures et des réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis ?


Quelques participants à la conférence de Mme Anne Archambault

43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Liza-Marie Claveau
Liza-Marie Claveau
Oct 08, 2021

Bravo Émy! Une vraie championne!

Like
bottom of page