Émilie Pellerin, journaliste
18 septembre 2019
Il était une fois au centre d’une compagnie de disques, un jeune homme prénommé Bang Chan, délaissé par son père pendant 7 ans, qui décida de se créer une nouvelle famille. Il se promena dans la maison familiale et se trouva 8 autres jeunes hommes qu’il décida d’ajouter à son groupe d’emo. Parmi les 8 autres, il y avait Woojin, Lee Know, Changbin, Hyunjin, Han, Felix, Seungmin et finalement I.N. Voici leur histoire…
Si vous êtes familier avec le monde de la K-pop, vous devez être au courant de la façon dont un groupe est formé. Sinon, voici quelques explications : tout commence quand un directeur d’une compagnie de disques décide qu’un nouveau groupe doit démarrer. Il sélectionne alors les membres à partir d’auditions. Ceux qui sont sélectionnés vont être entraînés pendant plusieurs mois avant d’être lancés dans le monde du divertissement.
Mais avec Stray Kids, tout a été différent…
Chez JYP, l’une des plus grandes compagnies de disques de Corée, il y a une bonne centaine de stagiaires (des gens qui s'entraînent en attendant une audition pour un nouveau groupe). Parmi eux, il y avait Bang Chan qui était stagiaire depuis 7 ans. À l'âge de 14 ans, ce natif d’Australie déménagea en Corée pour rejoindre JYP. Pendant 7 ans, il ne put jamais intégrer un groupe. Mais en 2017, il décida que c'en était assez. Il choisit lui-même les membres de son groupe avec qui il souhaitait s’engager; ensuite, il présenta son groupe au CEO de JYP (Park Jinyoung) qui accepta de les lancer sous le nom de Stray Kids. Celui-ci devint un des seuls groupes coréens auto-formés.
Mais JYP ne les laissa pas démarrer aussi facilement ... Stray Kids devait faire ses preuves. JYP envoya les 9 garçons à un “survival show” nommé Stray Kids. Le concept du show était simple : il fallait que Stray Kids prouve à JYP que les 9 membres étaient essentiels à la structure du groupe. Malheureusement, 2 membres furent éliminés, soit Lee Know et Felix. Lee Know manquait de pratique et Felix ne parlait pas assez bien coréen (origine australienne aussi). Stray Kids, qui était supposé compter 9 membres, était réduit à 7. Mais vers la fin du show, JYP donna une deuxième chance aux deux membres qui avaient été éliminés. Stray Kids fut officiellement composé de 9 membres.
Le 25 mars 2018, ils enregistrent leur première chanson “District 9” qui atteignit rapidement le record des vues les plus regardées sur Youtube, soit 4 274,649 vues en 24 heures. Pas mal pour des débutants ...
De plus, Stray Kids est un des seuls groupes K-pop qui s’autoproduit et dont les membres composent leur propre musique. Allant de la chorégraphie à la mélodie, en passant par les paroles, Stray Kids font vraiment tout eux-mêmes. Le plus impressionnant est que tous les membres sont nés entre 1997-2001. They are kids… but TALENTED KIDS!
(Voici leur dernière chanson en ligne : MIROH. Avec un style EDM et électro pop, un style peu commun dans le milieu de la K-pop).
Excellent article sur le monde de la K-pop en Corée. Je viens de visionner Miroh : bon rythme, belle composition, excellentes chorégraphies, excellent visuel. Une recette gagnante, quoi! Merci Émilie!