Le Jury de secondaire en spectacle
- Clara D'Auteuil
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Clara D'Auteuil, deuxième secondaire
Cette année encore, la finale locale de Secondaire en spectacle était bourrée de talent, mais certains artistes ont ressorti du lot comme Léopold St-Onge, qui a interprété le numéro Beggin à la guitare et Élie Thériault, qui a chanté la chanson Voilà. Ce sont ceux qui ont le mieux rempli les critères du jury : l’originalité, la présence sur scène et bien sûr, le talent. Ils nous ont donc représenté à la finale régionale du 2 avril.
Les gagants de la finale locale de Secondaire en spectacle. Crédit: Harry Lévesque
Le jury a également eu un coup de cœur pour le numéro de Sam Lévesque, Taïm Gérardin, Arielle Murray, Elliot Tourigny, Benoit Lévesque, Mathis Martin, Alek Desrosiers et Édouard Belisle qui ont interprété J’en ai plein mon cass d’Émile Bilodeau.
J’ai eu la chance d’interviewer Jessica Fortier et Eric Marcoux, des juges de Secondaire en spectacle qui sont aussi professeurs dans notre école et ils m’ont fait part de leur expérience.
Question : Depuis combien de temps êtes-vous jury et pensez-vous recommencer l’année prochaine?
Jessica Fortier : Ce n’était pas ma première expérience sur un jury de secondaire en spectacle puisque j’avais déjà jugé en 2009 pour l’école Chanoine-Beaudet de St-Pascal!
Je me suis toujours impliquée dans l’organisation de ce concours depuis mes premières années d’enseignement au secondaire. La raison? Revivre la frénésie de ce concours d’envergure avec mon regard d’adulte.
De plus, cela m’enchante d’accompagner les élèves pour qu’ils y vivent une belle expérience comme cela l’a été pour moi à l’époque de ma vie d’étudiante.
Eric Marcoux : C'est la première fois que je suis membre du jury pour secondaire en spectacle. Par contre, je l'ai déjà été pour Cégep en Spectacles, l'équivalent au niveau collégial. Si je reçois l'invitation l'an prochain, j'accepterai volontiers.
Q : Comment prenez-vous les décisions en étant dans le jury?
Jessica Fortier : Évaluer secondaire en spectacle n’est pas une mince affaire ou une décision prise en jasant autour d’un café muffin. Il y a des catégories avec un système de pointage. Le cumul de ce pointage se fait sans consultation. Par la suite, nous devons prendre une décision en fonction des résultats que nous avons obtenus et être unanimes à cet effet.
Q : Est-ce dur de juger les numéros?
Eric Marcoux : Le spectacle de cette année a été particulièrement relevé en termes de qualité. J'ai eu de la difficulté à classer certains numéros. Les critères sont d'une grande aide dans notre évaluation. La délibération n'a, quant à elle, pas été compliquée. L'ensemble des juges s'entendaient sur les numéros qui méritaient de représenter l'école à la prochaine étape.
Q : Comment avez-vous trouvé le spectacle cette année?
Jessica Fortier: J’ai été éblouie par l’incroyable talent de chacun des artistes qui ont eu l’audace de venir se produire devant leurs amis et famille! Il y a eu de la variété et la passion était au rendez-vous! C’était palpable! On a de quoi être fiers de nos élèves! Vraiment!
Q : Avez-vous eu la chance de participer à Secondaire en spectacle quand vous étiez au secondaire et si oui, comment a été votre expérience est-ce que cela a dirigé votre choix d’être dans le jury?
Eric Marcoux : Mon secondaire remonte à de nombreuses années et l'évènement, à ses débuts, n'était pas répandu à l'ensemble du Québec. Il n'y avait donc pas ce concours lorsque j'ai fait mon secondaire. Je participais tout de même aux nombreux spectacles d'improvisation et pièces de théâtre de mon école. En revanche, j'ai pu participer à Cégep en Spectacles, à Limoilou.
Comments