top of page

La pression scolaire

Ann-Lee Ouellet, journaliste

25 mars 2022


La pression scolaire est un sujet dont on parle souvent dans les dernières années. On nous dit que cela touche plusieurs personnes, mais en savons-nous assez pour savoir ce que c’est? Donc, en réalité, qu’est-ce réellement de vivre avec la pression scolaire?


Qu’est-ce que c’est?

La pression scolaire est le sentiment que tes notes ou que ton effort n’est pas assez grand pour quelqu’un ou même pour toi. Il survient quand tu n’es pas fier de ce que tu as accompli pour, par exemple, un examen.



Les répercussions sur toi

Tu peux ne plus avoir envie de venir à l’école, ta persévérance disparaît, tu te sens incompris et tu penses que tu n’es pas bon. Même tes notes peuvent baisser. Ton moral est très souvent à zéro. En plus d’entraîner des répercussions sur ta vie scolaire, il peut aussi en avoir sur ta vie en général. Par exemple, quelqu’un pourrait ne pas dormir durant une nuit parce qu’il fait de l’anxiété à propos d’un examen qu’il veut absolument passer pour que ses parents soient fiers de lui.



La cause

Souvent, c’est à cause de nos parents. Nous savons tous qu’ils veulent bien faire, mais ils ne s’y prennent parfois pas de la bonne façon. Ils ont des attentes trop élevées pour nous et nous essayons de ne pas les décevoir puisque, quand on déçoit nos parents, on ne se sent pas à la hauteur. Parfois, c’est par la comparaison qu’on se culpabilise. Nous avons l’habitude de nous comparer avec les autres, ce qu’on ne devrait pas faire puisque cela n’aide pas notre vie scolaire ni notre vie en général.


Pourquoi on en parlait autant?

Les jeunes vivent de plus en plus d’anxiété dans les dernières années. Selon une étude menée en 2020, la pression scolaire ou de performance touche plus de 65% des adolescents au Québec. Plusieurs d’entre nous font partie de ce pourcentage. On se demande donc si on peut faire quelque chose pour y remédier.


Que faire quand on est victime de la pression scolaire?

La première chose à faire lorsqu’on sait que l’on vit de la pression scolaire serait de déterminer d’où elle provient. Lorsqu’elle est causée par quelqu’un, le mieux est d’en parler avec cette personne pour qu’elle nous explique pourquoi elle nous met de la pression. Lorsque c’est nous, c’est plus dur de comprendre comment on réfléchit. Pourquoi? Puisque c’est très facile de se culpabiliser et de se rabaisser.


Comment la régler?

Pour la régler, il est conseillé d’en parler avec des gens en qui tu as confiance (parent, amis, psychologue de l’école, etc.). En revanche, si tu n’es pas prêt à en parler, il faudrait trouver des solutions pour mieux gérer ton anxiété. Par exemple, en faisant une activité que tu aimes. Que ce soit pratiquer un sport en particulier, lire, dessiner ou même ne rien faire, tous les moyens sont bons pour canaliser l’anxiété.

En conclusion, la pression scolaire est une chose très présente dans la vie des élèves et qui peut les perturber. Il est important d’en prendre conscience et de comprendre les autres élèves autour de nous pour pouvoir mieux les aider s’ils ont des problèmes dans leur milieu scolaire.

1 015 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
Mar 26, 2022

Merci de présenter cette réalité du milieu scolaire Ann-Lee!

Like
bottom of page