top of page

La mayonnaise : sa description, son histoire

Mathilde Boisvert-St-Laurent, pigiste

7 novembre 2023


Ce condiment est si apprécié de tous, il est de couleur blanchâtre et se déguste si bien dans un sandwich ou avec des frites. Vous l’avez deviné, c’est la mayonnaise. Mais, savez-vous réellement d’où elle vient ? Je ne crois pas non, c’est donc pour ça que je vais vous l’expliquer aujourd’hui.


Qu’est-ce que la mayonnaise ?

La mayonnaise est une sauce froide composée principalement d’huile émulsionnée et de jaunes d’œuf. On y ajoute bien sûr quelques ingrédients comme du sel, du poivre, du vinaigre, etc. Tout dépend évidemment de la sorte de mayonnaise. C’est en ajoutant de la moutarde que nous obtenons son ancêtre, mais pour le connaitre... lisez la suite. 😉


Son origine

Il est plutôt difficile de retracer l’origine de la mayonnaise, mais je vais quand même vous faire part d’une des hypothèses sur celle-ci.


Mayonnaise 86092746.png (2880×2880) (unileversolutions.com)

En fait, elle serait un dérivé de la sauce rémoulade à l’ancienne. Nous pouvons venir à cette conclusion, car plusieurs éléments dans la rémoulade à l’ancienne et dans la mayonnaise se ressemblent. La sauce rémoulade est un peu comme une vinaigrette enrichie.



Ce serait au 18e siècle que Vincent Lachapelle, un important chef cuisinier français, aurait eu l’idée d’incorporer quelques ingrédients à la rémoulade. Il y aurait ajouté des gousses d’ail, du sel, du poivre, des anchois, etc.


Plus tard, en 1806, André Viard, lui aussi un important chef cuisinier, a modifié à son tour cette recette de rémoulade. Il l’a notée dans une encyclopédie culinaire nommée Le Cuisinier impérial. Dans ce même livre, il propose une sauce dite mayonnaise. C’est la première trace répertoriée du nom mayonnaise.


En conclusion, maintenant vous savez la petite histoire de la mayonnaise, bien qu’elle soit plutôt banale, vous repartez avec une connaissance en plus.


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page