top of page

L'utilisation d'un gaz en camping

Béatrice Michaud, cinquième secondaire


Source: Walmart
Source: Walmart

Ahhhhhh… le camping. Plusieurs personnes sont adeptes de cette activité de plein air, où le but est de passer une ou plusieurs nuits dans la nature. Cette pratique est très répandue au Canada. En effet, selon les statistiques sur le comportement en camping de l’association canadienne des véhicules récréatifs (2020), 33% des Canadiens se sont adonnés au camping toute leur vie et 50% des campeurs ont l’intention de faire plus de voyages. En tenant compte de la population du pays en 2020, c’est plus de 12 596 727 Canadiens qui sont campeurs depuis leur plus tendre enfance.  


ree

Ça fait beaucoup de campeurs, et beaucoup de façons de camper aussi! Parfois en tente, parfois en véhicules récréatifs, d’autres fois en prêt à camper, chaque style possède son lot d’intérêt. Dans chaque cas, un incontournable se démarque par sa présence; le réchaud de camping. Il est essentiel pour subvenir au besoin primaire qu’est de pouvoir cuisiner ce que le campeur voudra manger. Mais comment est-ce que le réchaud fonctionne exactement? Et est-ce vraiment bien de l’utiliser en nature? N’est-ce pas néfaste pour l’environnement?


Un fonctionnement astucieux

Le réchaud est un dispositif de cuisson portatif conçu pour chauffer ou garder la chaleur des aliments ou des boissons. Il est question de réchaud à gaz lorsque dans le mécanisme, un gaz (du butane ou du propane) est brûlé. Pour que le butane soit directement acheminé vers le mécanisme d’enclenchement du réchaud, et pour qu’il soit facile à transporter, il doit être embouteillé dans un récipient de métal soit un réservoir de butane, une bouteille ou une bonbonne. (Agathon, 2019)


 

Source: Canadian Tire
Source: Canadian Tire

 

Ce phénomène peut être expliqué par le premier postulat des gaz en chimie. Ce postulat stipule que la distance entre les particules de gaz est énorme comparativement à leur taille, permettant ainsi d’appliquer une forte pression au butane pour entreposer une plus grande quantité de gaz dans un espace plus restreint.

 

À l’intérieure du récipient, le butane est sous forme liquide. En effet, le butane fait partie des gaz de pétrole liquéfiés, aussi appelés GPL (Agathon, 2019). Les GPL sont des gaz qui, sous pression, sont en phase liquide. Ce phénomène est dû à la force de Van der Waals Selon Yann, un ingénieur et fondateur de Superprof, l’interaction de Van der Waals peut être expliquée comme suit : étant compressées, les particules de gaz sont à une très courte distance les unes par rapport aux autres. Lorsque les atomes sont assez rapprochés, les électrons de l’un sont attirés par le noyau de l’autre atome. Cette faible interaction électrique, cette force intermoléculaire suffit à changer temporairement l’état du gaz sous forme liquide. Cependant, pour que ce soit possible la force de Van der Waals doit être supérieure à l’énergie cinétique (la force du mouvement) des particules (Dion, 2018). Si l’énergie cinétique est trop grande, les particules se déplaceront trop rapidement pour que la force les maintiennent en état liquide. Donc, pour que les particules s’assembles temporairement, la température du gaz doit être plus basse, de même fait, son énergie cinétique sera plus basse. La force de Van der Waals pourra alors entrer en jeu.

Le point d’ébullition du butane est de -0.5oC (Wikipédia, 2025), au-dessus de cette température, il peut s’évaporer pour revenir à l’état gazeux. Ce qui veut dire que lorsque la vanne de contrôle s’ouvre, le changement de pression (plus grand à l’intérieur, moindre à l’extérieur) entraine le gaz à changer de place, à réguler la pression et à sortir. Son ébullition étant possible à température pièce, ce qui sort de la vanne n’est pas liquide, mais plutôt sous forme de gaz.


Sécuritaire en nature?

Avantages

Pour comprendre ses avantages et ses inconvénients, il faut d’abord comprendre ce que le butane rejette lors de sa combustion. En effet, le butane (C4H10) (wikipedia, 2024) est un gaz de pétrole qui, lorsqu’il est brûlé avec l’oxygène comme comburant, rejette du dioxyde de carbone (CO2) et de l’eau (H2O) sous forme gazeuse.

 

Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non toxique (Dictionnaire environnement, 2019). Ce qui veut dire qu’il est impossible de détecter sa présence grâce à la vue ou à l’odorat, mais il n’est ni néfaste pour la santé animale, ni pour la santé végétale. En effet, c’est un gaz que les animaux rejettent lors de la respiration cellulaire et dont les plantes ont besoin pour effectuer la photosynthèse. Donc, le dioxyde de carbone est nécessaire au bon fonctionnement des écosystèmes de la Terre que ce soit pour les êtres vivants, les plantes.

 

Inconvénients

Il s’agit d’un gaz à effets de serre qui, depuis quelques années, dérangent le climat, d’où les changements climatiques. Effectivement, ce sont les gaz à effet de serre anthropiques (causé par les humains) qui viennent augmenter de manière excessive les GES naturels, chamboulant ainsi la température de la Terre (Michaud, 2025). C’est par l’utilisation excessive de produits néfastes qui polluent l’air que l’humain contribue, directement ou indirectement, à l’augmentation trop intensive des gaz à effet de serre emprisonnant la chaleur dans l’atmosphère de la Terre. Selon l’article sur l’empreinte carbone en France de Younes Dkhissi (2024), le butane est une énergie avec une des plus grandes émissions de dioxyde de carbone avec 0.273 kgCO2e/kWh[PM1] , le classant ainsi au cinquième rang. Le butane est une énergie fossile, cela justifie son empreinte carbone plus élevée, car il est bien connu que les combustibles fossiles contribuent grandement aux gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Jugement

Donc, d’un point de vue environnemental, utiliser un réchaud à gaz au butane n’est pas la meilleure des options. En effet, les conséquences que cela apporte indirectement avec les gaz à effets de serre sont un des enjeux qui devrait être considéré par les campeurs lorsqu’ils s’adonnent à une activité de plaisance, qui n’est pas nécessaire à leur survie. Cependant, si un campeur souhaite tout de même se consacrer à cette activité de loisir, à utiliser avec modération est le meilleur conseil à lui donner pour pouvoir profiter de la nature sans trop la détruire.

 

 

Bibliographie

Agathon, P. (2019, juin 07). LA BOUTEILLE DE GAZ . Récupéré sur 2mn pour comprendre: https://www.youtube.com/watch?v=-HUE4aitRew

Canada Population. ((1950 - 2025)). Récupéré sur worldometer: https://www.worldometers.info/world-population/canada-population/

Dictionnaire Larousse. (2025). Récupéré sur https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/anthropique/3881

Dion, M. (2018). Cours de chimie générale. Récupéré sur État de la matière - Forces de Van der Waals: https://www.youtube.com/watch?v=sjWyKbJeIso

Discover Superprof with Yann, Founder & R&D Director. (2018). Récupéré sur https://www.youtube.com/watch?v=zLUAzM-cEz8

Dkhissi, Y. (2024, mai 24). climate consulting selectra. Récupéré sur https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/energie

Dkhissi, Y. (2024, mai 24). climate selectra. Récupéré sur https://climate.selectra.com/fr/empreinte-carbone/energie

Michaud, R. (2025, octobre 8). Biologiste. (B. Michaud, Intervieweur)

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. (2025). Récupéré sur https://www.environnement.gouv.qc.ca/air/questce-ges.htm

Robert, É. L. (2025). glamping. Récupéré sur Le Robert Dico en Ligne: https://dictionnaire.lerobert.com/definition/glamping

Statistiques sur le comportement en camping. (2020, novembre 23). Récupéré sur association canadienne du VR: https://crva.ca/3459-2/#:~:text=33%25%20of%20Canadians%20have%20been,more%20camping%20trips%20next%20year.

wikipedia. (2024, septembre 6). Récupéré sur https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chaud

wikipedia. (2024, septembre 01). Récupéré sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Comburant

Wikipedia. (2025, septembre 5). Récupéré sur https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ros%C3%A8ne

Wikipédia. (2025, mars 12). Récupéré sur L'encyclopédie libre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Butane

 

 [PM1]Émission de CO2 de 1 778g/unité (transition énergétique Qc, 2019)

Commentaires


© Copyright 2015-2024 par l'INNÉ-Dit 3.0 

Fièrement créé avec Wix.com

Contactez-nous

Téléphone: 418-862-8203 poste 2665

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Adresse

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec, CA

G5R 3V3

bottom of page