top of page

L'OTAN est-elle encore pertinente ?

Nathan Lévesque, analyste politique

31 mai 2022


L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, ou encore NATO en anglais, est l'organisation militaire internationale la plus influente du monde. Elle a été créée par les États-Unis, le Canada et beaucoup d'autres états européens, en 1949, dans le but de contrer le pacte de Varsovie composé principalement de l'URSS qui s'est dissoute en 1991.


Aujourd’hui, l'OTAN est très controversée, car elle aurait dû se dissoudre en 1991, en même temps que le pacte de Varsovie. Elle s'est alors soudainement retrouvée sans ennemis, donc sans but réel depuis la dissolution de l'URSS.

L'organisation a alors commencé un grand déclin qui se poursuivra jusqu’en 2022. Par exemple, le président français Emmanuel Macron a dit, en 2021, et je cite : “L'OTAN est en mort cérébrale.” Mais depuis l'invasion russe en Ukraine, elle s'est réveillée et la solidarité entre états s'est accrue autour du soutien de l'Ukraine. De son côté, la Russie a rallumé une sorte de guerre froide entre elle et l'Occident. Rappelons-nous aussi de la dernière guerre froide qui s'est terminée en 1991.


L'OTAN, au cours de son histoire, a connu de nombreux conflits, tels que celui du Kosovo, puis différentes missions en Afghanistan entre 2003 et 2021, celui de l'Iraq de 2004 à 2011 et beaucoup d'autres depuis sa fondation le 4 avril 1949.

L'OTAN est très attrayante pour certains pays ayant peur du géant russe tels que la Suède, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie ou encore l'Ukraine.


Depuis quelques années, elle se tourne graduellement vers la Chine qui devient de plus en plus menaçante pour la majorité des pays occidentaux. En effet, avec son réseau de commerces, elle peut s'approprier certaines infrastructures dans des pays en développement, car ils ne peuvent pas payer leurs dettes envers celle-ci, ce qui augmente son influence et diminue lentement celle de l'Occident.


Le monde de 1949 à 1991


Source: OTAN

En bleu : OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et ses alliés

En rouge : Pacte de Varsovie et ses alliés

En vert : états neutres


Un peu de statistiques


Pays membres :

En 1949 : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.

En 1952 : Grèce et Turquie

En 1955 : Allemagne

En 1982 : Espagne

En 1999 : République tchèque, Hongrie et Pologne

En 2004 : Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Roumanie, Slovénie, Slovaquie

En 2009 : Albanie, Croatie

En 2017 : Monténégro

En 2020 : Macédoine du Nord


Pays membres de l'OTAN aujourd’hui


Quelques missions de l'OTAN aujourd hui et dans le passé : Kosovo, Afghanistan, Irak, opération sea Guardian, Misson d'entraide à l'Union africaine, Police du ciel pour la protection de l'espace aérien européen, opération de lutte contre la piraterie, Libye, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Pakistan.



Source: OTAN

En bleu : pays membres de l'OTAN

En bleu pâle : les pays voulant y adhérer

En vert : partenariat global

En rose : initiative de coopération d'Istanbul

En rouge : dialogue méditerranéen

En jaune : plan d'action individuel de partenariat

En orange : partenariat pour la paix


Source : site officiel de l'OTAN

57 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page