Nathan Lévesque, analyste politique
31 mai 2022
L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, ou encore NATO en anglais, est l'organisation militaire internationale la plus influente du monde. Elle a été créée par les États-Unis, le Canada et beaucoup d'autres états européens, en 1949, dans le but de contrer le pacte de Varsovie composé principalement de l'URSS qui s'est dissoute en 1991.
Aujourd’hui, l'OTAN est très controversée, car elle aurait dû se dissoudre en 1991, en même temps que le pacte de Varsovie. Elle s'est alors soudainement retrouvée sans ennemis, donc sans but réel depuis la dissolution de l'URSS.
L'organisation a alors commencé un grand déclin qui se poursuivra jusqu’en 2022. Par exemple, le président français Emmanuel Macron a dit, en 2021, et je cite : “L'OTAN est en mort cérébrale.” Mais depuis l'invasion russe en Ukraine, elle s'est réveillée et la solidarité entre états s'est accrue autour du soutien de l'Ukraine. De son côté, la Russie a rallumé une sorte de guerre froide entre elle et l'Occident. Rappelons-nous aussi de la dernière guerre froide qui s'est terminée en 1991.
L'OTAN, au cours de son histoire, a connu de nombreux conflits, tels que celui du Kosovo, puis différentes missions en Afghanistan entre 2003 et 2021, celui de l'Iraq de 2004 à 2011 et beaucoup d'autres depuis sa fondation le 4 avril 1949.
L'OTAN est très attrayante pour certains pays ayant peur du géant russe tels que la Suède, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie ou encore l'Ukraine.
Depuis quelques années, elle se tourne graduellement vers la Chine qui devient de plus en plus menaçante pour la majorité des pays occidentaux. En effet, avec son réseau de commerces, elle peut s'approprier certaines infrastructures dans des pays en développement, car ils ne peuvent pas payer leurs dettes envers celle-ci, ce qui augmente son influence et diminue lentement celle de l'Occident.
Le monde de 1949 à 1991
En bleu : OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) et ses alliés
En rouge : Pacte de Varsovie et ses alliés
En vert : états neutres
Un peu de statistiques
Pays membres :
En 1949 : Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
En 1952 : Grèce et Turquie
En 1955 : Allemagne
En 1982 : Espagne
En 1999 : République tchèque, Hongrie et Pologne
En 2004 : Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Roumanie, Slovénie, Slovaquie
En 2009 : Albanie, Croatie
En 2017 : Monténégro
En 2020 : Macédoine du Nord
Pays membres de l'OTAN aujourd’hui
Quelques missions de l'OTAN aujourd hui et dans le passé : Kosovo, Afghanistan, Irak, opération sea Guardian, Misson d'entraide à l'Union africaine, Police du ciel pour la protection de l'espace aérien européen, opération de lutte contre la piraterie, Libye, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Pakistan.
En bleu : pays membres de l'OTAN
En bleu pâle : les pays voulant y adhérer
En vert : partenariat global
En rose : initiative de coopération d'Istanbul
En rouge : dialogue méditerranéen
En jaune : plan d'action individuel de partenariat
En orange : partenariat pour la paix
Source : site officiel de l'OTAN
Comments