top of page

L’or dans nos coeurs: les olympiades 2019

Dernière mise à jour : 11 nov. 2019

Yoan Perron, journaliste

30 septembre 2019


Le vendredi 27 septembre dernier, en après midi, se déroulaient les Olympiades, une activité visant à honorer l’entrée des élèves en première secondaire. Cet événement servait à familiariser les élèves avec leur tuteur et leur groupe de tutorat.

Pour favoriser le sentiment d'appartenance, chaque groupe représentait un pays, par exemple la Russie, la Grèce, le Kenya, l’Espagne, etc. Lors de cette compétition amicale, les athlètes étaient invités à arborer les couleurs de leur pays. Pendant près de trois heures, les pays se sont affrontés dans dix épreuves sur la piste et pelouse. “Passe le cerceau” fut l’épreuve préférée des athlètes.


Du côté des participants, les équipes gagnantes sont: en troisième position, le Canada; en deuxième position, l’Espagne et en première, l'Équateur. Pour l'esprit sportif, nous avons eu droit à une égalité entre Cuba et l’Égypte. Voici quelques commentaires de la part des élèves que nous avons interrogés ainsi qu'une petite vidéo souvenir de cette activité mémorable.





“Il y avait beaucoup d’esprit d’équipe, d’entraide et de joie. Tout le monde était heureux et donnait le meilleur de soi-même. Nous avons appris à plus nous connaître et à s’entraider. J’ai beaucoup aimé cette activité et il y avait beaucoup de jeux différents!” (Jade Ouellet-King)


“J’ai aimé y participer, car j’ai pu crier en masse. On oublie tous nos problèmes et on fait juste s’amuser. Il a fait très chaud alors c’était cool. Tout le monde mettait la main à la pâte, je suis donc content de notre performance! (Maxime Tardif)


“J’ai beaucoup apprécié cette activité. Ça nous a tous rapprochés les uns des autres en travaillant ensemble. La Russie n’a peut-être pas gagné, mais on s’est tous très amusés!” (Lauralie Dion)


“J’ai aimé les olympiades, car cela nous a permis de découvrir de nouveaux pays et de se faire de nouveaux amis. L’activité que j’ai préférée était le ski. C’était une idée formidable les olympiades!” (Roxanne Lebrun)


“J’ai trouvé ça très “cool”. J’ai aimé qu’on puisse avoir des costumes agencés avec notre drapeau. J’ai aimé la bonne rivalité avec les pays. J’ai aussi aimé les activités. Il n’y avait pas juste des activités sportives.” (Jana Doré)


“J’ai adoré! Il y avait une bonne ambiance. Pour un après-midi, il n’y avait pas de différents. Tout le monde était lié par l’esprit d’équipe. De plus, tous les tuteurs étaient “dedans”, surtout M. Harold… Bref, très belle expérience!” (Annabelle Bouchard)


“J’ai bien aimé cette activité, car elle était diversifiée, amusante, drôle et plaisante. Par contre, si j’avais à enlever une activité, cela serait le jeu Tabou, car il y avait trop de bruits pour qu’on comprenne bien.” (Maude Malenfant)




192 vues0 commentaire

Comments


bottom of page