top of page

Journal d’un geek, 6: Terreurs sonores: le top 10!

Akim Morin, journaliste-chroniqueur

8 novembre 2019


BOUH!!! Je vous ai fait peur? Si ce n’est pas le cas, alors les musiques de ce top 10 s’en chargeront! Bienvenue au spécial Halloween du journal d’un geek. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir mon top 10 des musiques les plus effrayantes que le jeu vidéo a à offrir! Alors, mettez vos écouteurs, fermez la lumière et ... bons cauchemars!


Numéro 10: Dark trap (Bomberman hero)

Dans un jeu coloré et plein de joie comme Bomberman, on s’attend à une musique entraînante et au rythme enjoué. Avec Dark trap, ces éléments sont absents, laissant place à un étrange vent, suivi de seulement quelques notes. Quand j’écoute cette musique, je vérifie toujours s’il y a quelque chose derrière moi…



Numéro 9: In my way (Undertale)

La route suicidaire d’Undertale est tout, sauf heureuse. Lorsque vous tuez assez de monstres, l’écran de combat s’affiche, mais rien ne vient vous combattre ; seule cette musique à glacer le sang vous accompagne jusqu’à ce que vous quittiez la zone dans laquelle vous vous trouvez…



Numéro 8: Regenerator (Resident evil 4)

Les régénérateurs… des créatures presques immortelles, qui vous sautent au cou à la moindre occasion. Il est donc normal que la chanson thème de ces démons terrifiants soit tout simplement… effrayante! Un rythme lent et une atmosphère lugubre accentuent la tension qui règne lorsqu’on affronte les régénérateurs.



Numéro 7: Giygas (Earthbound 2)

Earthbound, le jeu qui a inspiré Undertale est très connu, et ce, pour plusieurs raisons: une histoire géniale, un univers coloré et des personnages attachants. Cependant, Earthbound est aussi connu pour Gyigas, son boss final, une abomination malfaisante dont la chanson thème contraste énormément avec l’atmosphère joyeuse du jeu, vous offrant une musique de plus en plus psychédélique…



Numéro 6: you can’t escape (Eversion)

Pourquoi faut-il qu’un jeu, à l’apparence mignonne, devienne effrayant? Eversion est un jeu semblable à Super Mario, à l’exception que le jeu devient de plus en plus funeste à chaque niveau. You can’t escape est le dernier niveau du jeu et son ambiance sonore vous donnera des frissons. Quant à la fin du jeu… disons que vous ne voulez pas le savoir!



Numéro 5: Insanity (Shadowman)

Si la folie était une musique, elle ressemblerait à celle-ci. Pleurs, battements de coeur, cris et bruits d’organes déchiquetés se combinent pour former un mélange difficile à écouter jusqu’au bout. Malheureusement pour certains, Insanity n’est même pas la musique la plus effrayante du jeu!



Numéro 4: Tomb of the ancients (Rayman 2)

Rares sont les jeux vidéos qui ne présentent pas une musique effrayante dans une caverne, mais s’il y a une musique terrifiante pour cet environnement déjà épeurant, Rayman 2 remporte la palme! Vous ne me croyez pas? Jugez par vous-mêmes!



Numéro 3: Possession (Yu-gi-oh! Duel links)

Dans Duel links, il y a un ennemi différent des autres: Arkana, le magicien des cartes. Bien que ce sorcier étrange possède une chanson thème peu rassurante, la vraie terreur survient lorsque vous battez Arkana. En effet, Arkana était possédé par Marik, le méchant du jeu, et la musique qui joue lorsque Marik vous parle par l’intermédiaire du magicien est tout simplement morbide.



Numéro 2: Terror (The white chamber)

Imaginez-vous dans un vaisseau spatial en perdition dans une galaxie inconnue. Vous venez de sortir d’un cercueil métallique, alors que vous n’êtes même pas mort, et vous devez trouver un moyen de vous échapper. C’est ce que propose le jeu d’horreur The white chamber. La musique qui joue dans un passage très lugubre, le corridor, constitue un crescendo infernal, mélangeant grognements, paroles bizarres et bruits de machines détraquées. Hor-ri-ble!



Numéro 1: Kill yourself ( Cry of fear)

Le vainqueur de ce top 10 combine tout ce que nous avons vu jusqu’à présent: cris, lamentations, paroles incompréhensibles, rythme changeant. Tout dans cette musique est à glacer le sang et à vous faire dresser les cheveux sur la tête!



25 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page