top of page
gingraph

De fil en aiguille

Léa Caouette, journaliste

13 mars 2019

Saviez-vous que les 5 et 6 octobre 2019, le Festival de la P'tite Laine en sera à sa 5e édition? Voici quelques informations obtenues lors d’une entrevue avec Mme Linda Beaudoin, la vice-présidente de ce festival.


Le Festival de la P’tite Laine est une organisation à but non lucratif (OBNL), ce qui veut dire que les membres n’ont pas l'intention de faire de l’argent et de le garder pour eux, mais veulent plutôt le redonner à la communauté, par exemple en fournissant le matériel pour le cours de tricot offert à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.


Ensuite, ce festival est un événement qui se déroule une fin de semaine à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Plus de 50 commerçants peuvent y louer un kiosque pour vendre leurs réalisations, de la laine commerciale, de la laine teinte à la main, des patrons et des accessoires de tricot. En plus, des ateliers sont offerts pour apprendre diverses techniques comme le crochet, la laine feutrée, le tissage, le filage et la teinture de la laine.


L’an passé, plus de 2200 personnes s’y sont rendues et le nombre de visiteurs augmente à chaque année. Le samedi soir, l’activité Tricot-jasette a accueilli plus de 150 personnes!


Pour redonner à la communauté, le Festival organise un Café-tricot (ou Tricot-jasette) un samedi par mois. C’est une sorte de rassemblement libre et gratuit où vous pouvez venir tricoter et échanger avec d’autres passionnés.


Si vous voulez avoir plus de renseignements sur cet événement d’automne et sur les rencontres mensuelles, vous pouvez consulter leur site web : www.festivalptitelaine.com.


Revenons un peu aux cours de tricot donnés à l’École secondaire de Rivière-du-Loup.


Ce passe-temps s’adresse aux débutants et aux élèves de tous les niveaux de la 1ère à la 5e secondaire. On apprend les points de base et on les pratique pour faire la réalisation d’un foulard circulaire et d’une tuque. Les cours se déroulent de septembre à mai. Il y a deux groupes: un premier qui commence au mois de septembre et un deuxième qui se joint au premier groupe au mois de février. Les cours sont donnés en activité parascolaire un midi par semaine par Mme Linda Beaudoin, enseignante à notre école et par Mme Émilie Fournier, membre du Cercle des Fermières de Rivière-du-Loup.


De plus, le Festival fournit le matériel à l’école afin que tout le monde ait le nécessaire pour participer. Les accessoires sont achetés à la boutique de laine Otriko de Rivière-du-Loup afin de favoriser l’achat local et le réinvestissement dans la communauté.


Merci à Mme Linda Beaudoin de nous avoir fait découvrir cette activité peu exploitée!



775 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
Mar 19, 2019

Bravo Léa pour ce bel article! Tu as du talent en écriture (en tricot aussi!!!) alors continue ton beau travail de journaliste.

Like
bottom of page