top of page

Capsules vidéos sur la masculinité toxique - Élodie Guimont


Le procédé de recherche et de création d’un projet personnel est long et épuisant. L’année dernière, j’ai décidé sur un coup de tête que j'allais discuter de la masculinité toxique. Cela a toujours été un sujet qui m'intéressait. Depuis que je suis jeune, je me demande ce qui différencie vraiment les garçons des filles ou pourquoi c’était considéré comme une insulte de dire à quelqu'un qu’il lance comme une fille alors que je lançais aussi fort et aussi loin que mes amis! Je ne comprenais pas pourquoi le comportement de certains était excusé lorsqu'il ne l’aurait jamais été si cela avait été une fille qui avait agi ainsi.

J’ai ensuite passé tout mon été à tenter d’oublier le fait qu’il y avait une lourde tâche qui m’attendait dans les semaines qui venaient, sans jamais penser à ce que j'allais concrètement faire avec le sujet que j’avais choisi. Croyez-moi, ce n’est vraiment pas quelque chose que je suggère! Un mois après le commencement officiel du projet, je n’avais pas encore trouvé ce que je voulais faire. Ça m’a pris plusieurs soirées dédiées à seulement penser à quel point “j’étais dans la merde” pour enfin me botter le derrière afin de trouver une solution à mon problème. Cela n’a pas été facile car, bien sûr, la plupart des options qui m'intéressaient n'étaient plus possibles à cause de la COVID-19.

Enfin, après avoir commencé ma recherche, j’ai décidé que mon projet allait être présenté à l’aide de vidéos informatives sur quatre aspects différents: les causes de la masculinité toxique, les conséquences directes pour les hommes, les conséquences pour les autres puis les solutions possibles.

C’était un processus assez complexe ce projet! Il fallait faire des recherches rigoureuses sur le sujet. J’ai donc dû lire énormément d'articles et des extraits de livres afin de m’assurer que mon éventail de sources était fiable et varié.

J’ai pu en apprendre encore plus que je ne le croyais et ça m’a permis de devenir davantage consciente des dynamiques sociales qui m’entourent. Ce projet m'a aussi permis d'acquérir des nouvelles compétences. Je suis maintenant une pro pour la création de capsules vidéos, autant pour l'écriture des scripts que pour les techniques de montage.

Ce projet peut parfois paraître insurmontable. C’est en le réalisant bouchée par bouchée, comme on mange un éléphant, que le poids diminue considérablement.







42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page