top of page
Photo du rédacteurMahé Rabesa

C’est quoi le genre?

Dernière mise à jour : 22 oct. 2018

Mahé Rabesa, correspondante à Trois-Rivières

21 octobre 2018

Pour la plupart d’entre vous, la question ne se pose même pas, vous êtes une fille ou un garçon. Mais si nous pouvions être les deux en même temps?


Attention ! Cet article est une réflexion. À ne pas prendre en tant que référence.

Il n’y a pas longtemps, j’ai découvert la question du genre. Le genre est plus compliqué que ce que l’on croit. Dès la plus tendre enfance, on nous présente deux cases: la case des filles ou la case des garçons. Chez certains individus, il est difficile d’évoluer dans la case qu’on leur a attribuée à la naissance. On appelle ces personnes des transgenres. Pour d’autres, aucune des deux cases ne leur convient. On appelle ces gens des non-binaires.


L’humain catégorise absolument tout ; que ce soit les espèces animales, la musique ou encore notre langage. Il est alors inévitable de catégoriser le genre. Mais au final, est-ce qu’il est nécessaire de s’attribuer un genre ? Pouvons-nous être aucun des deux ou les deux en même temps ?


D’après le livre de Judith Butler, Trouble dans le genre, le genre n’est pas une identité, mais plutôt la répétition stylisée d’actes. Ce qui m’amène à la réflexion suivante : "peut-on jouer le genre comme dans une pièce de théâtre ?" Par exemple, on pourrait jouer la féminité ou la masculinité. Ainsi, une femme pourrait jouer la masculinité.


Voici ma perception du genre et chacun a sa propre vision. Personnellement, je trouve beau la fluidité dans les genres, ça apporte de la diversité dans notre société. - Mahé Rabesa

Mon inspiration pour cet article est le livre : Bad Féministe écrit par Roxanne Gay. Il décrit ce qu’est une femme dans notre société aujourd’hui. C’est aussi dans cet ouvrage que j’en ai appris plus sur le genre. Je le conseille à toutes et à tous !

Pour finir, voici ma dernière composition qui a inspiré cet article.


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page