top of page

Arriver dans un nouveau pays : notre accueil

Photo du rédacteur: Antoine DubéAntoine Dubé

Antoine Dubé, journaliste

20 septembre 2023


Depuis maintenant près d’un an, j’ai un élève immigrant dans ma classe. Rapidement, on est devenus amis. J’ai donc pu constater certaines situations d’injustice et de non-sens à l’endroit de ce dernier. Il a vécu de la discrimination et de l’exclusion de la part d’autres élèves. Je trouve cela injuste, donc j'aimerais vous proposer des solutions pour favoriser la tolérance et l'inclusion à l'école.


Crédit photo : Utopia https://www.edutopia.org/article/sharing-immigrant-experiences-classroom/

Des solutions pour aider les nouveaux arrivants

Lorsque vous voyez un élève immigrant qui a l’air un peu perdu, vous pouvez simplement l’inviter à votre table pour manger lorsque vous êtes à la cafétéria. Ça ne changera pas grand-chose pour vous, mais ça fera une grande différence pour l’élève issu de l’immigration.


Vous pouvez aussi l’inclure dans vos activités. Cela rendra cette personne heureuse puisqu’elle se sentira inclue dans un groupe.


Je terminerais avec une recommandation. Si vous êtes témoin d’intimidation envers les élèves immigrants, il faut immédiatement en prendre la défense et avertir un adulte. Dites-vous que les immigrants, la majorité du temps, ne parlent pas français. Donc, ils ne peuvent pas se défendre aussi aisément que nous. Chaque petite action inclusive sera importante et bénéfique pour le bien être de ces élèves qui désirent avoir une qualité de vie comparable à la vôtre.

1 Comment


Liza-Marie Claveau
Liza-Marie Claveau
Oct 03, 2023

Bravo Antoine! Beau texte et belle ouverture d'esprit de ta part!

Like

© Copyright 2015-2024 par l'INNÉ-Dit 3.0 

Fièrement créé avec Wix.com

Contactez-nous

Téléphone: 418-862-8203 poste 2665

Courriel: innedit.esrdl@gmail.com

Adresse

320, rue Saint-Pierre

Rivière-du-Loup, Québec, CA

G5R 3V3

bottom of page