top of page

Vidéos sur comment voyager en restant éco-responsable - Adélie Gauvin


Au départ, j’avais de la difficulté à trouver des idées de projets, donc j’ai fait une liste de thèmes que j’aurais aimé aborder dans celui-ci. Les voyages, étant une de mes passions, se sont retrouvés sur ma liste, ainsi que l’environnement et l’éco-responsabilité.


J’ai donc trouvé qu’il serait intéressant de mélanger ces trois sujets et de faire des vidéos qui allaient enseigner aux gens comment prendre soin de l’environnement en voyageant.


C’est donc ainsi que j’ai trouvé l’inspiration pour mon projet. Je trouvais que les vidéos étaient la bonne manière de transmettre mon message et mes informations, puisqu’ils sont accessibles très facilement et ils peuvent être visionnés partout dans le monde!


Mon but était de créer des vidéos qui allaient inclure des conseils sur : comment voyager en étant éco-responsable.


Je voulais informer les gens et les encourager à accorder plus d’importance à la nature pendant leur voyage, puisque le tourisme est beaucoup plus polluant que nous le pensons. Effectivement, ce dernier est responsable de 8% des gaz à effets de serre.

Je voulais donc prouver qu’il était extrêmement facile de changer certaines habitudes de vie en voyage et qu’il y avait beaucoup d’alternatives d’hôtels ou d’activités éco-responsables.


Dans mon projet, j’avais aussi comme but de créer 4 vidéos avec 4 thèmes différents. Ceux-ci étaient donc l’hébergement, les transports, l’alimentation et les activités touristiques. De cette manière, je pouvais offrir au public des conseils écologiques dans 4 catégories différentes. Bref, je voulais encourager les gens à faire davantage de gestes en faveur de l’environnement, tout en parlant de ma passion, ce qui a été très stimulant.

Grâce à mon projet, j’ai constaté l’importance de devenir des consommateurs responsables. J’ai appris que chaque achat que nous faisons quotidiennement peut avoir un impact à l’échelle mondiale, c’est pourquoi il faut prendre conscience de la pollution que seul un objet peut causer. La planète souffre et chaque geste réfléchi que nous posons est nécessaire pour son amélioration. J’ai aussi appris qu’il est extrêmement important de rester respectueux envers l’environnement en voyage, puisque la dégradation des sites touristiques, la pollution liée aux avions et aux bateaux ou les gaspillages alimentaires dans les hôtels sont tous des facteurs polluants réels à cause de nous, les touristes.


Le principal défi que j’ai rencontré lors de mon projet a été le montage de mes vidéos, puisque j’avais initialement de l’intérêt pour faire une conférence, mais cela n’a pas été possible en raison de la pandémie. À cause de cette situation déstabilisante, j’ai dû apprendre le fonctionnement d’applications de montage, ce qui a été plus difficile pour moi, puisque j’en connaissais très peu en informatique. Il a fallu que j'apprenne à filmer mes vidéos, à les importer correctement sur l’application de montage et à trouver un site adéquat pour les publier. Ceci a ajouté de la difficulté puisque j’ai dû faire beaucoup de recherches supplémentaires sur des sujets pour lesquels je n’avais aucune expérience.


Le rapport final de mon projet est la chose qui m’a rendue particulièrement fière. En effet, j’ai passé plusieurs heures sur ce texte qui explique les étapes et le but de mon projet, pour réussir à atteindre le niveau que je m’étais fixé. Il est très gratifiant d’être satisfait d’un travail dans lequel j’ai mis beaucoup d’efforts, de temps et d’intérêt. J’étais aussi très contente d’avoir exprimé correctement mes idées dans ce rapport, qui est une des parties les plus importantes du projet personnel.






74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page