Antoine Dubé, journaliste-photographe
Augustin Mercier, pigiste
3 novembre 2022
Le vendredi 28 octobre et le samedi 29 octobre, plus de 150 jeunes joueurs de badminton se sont réunis dans notre belle école. Vendredi, les matchs en simple ont été disputés dans toutes les catégories. Samedi, c’était au tour des parties en double.
J’ai fait une entrevue avec un joueur du tournoi, qui est aussi mon ami, Augustin Mercier.
Antoine : Comment te sentais-tu lors de ce tournoi ?
Augustin : J’étais un peu stressé mais, au moins, c’était à Rivière-du-Loup. Le tournoi s’est bien passé et j’avais des connaissances qui pouvaient me guider. En double, malheureusement, j’ai perdu mes deux parties. En simple, j’ai seulement gagné une partie.
Antoine : Comment s’est déroulé ce tournoi ?
Augustin : Au début, il y a un pool et dans celui-ci, il y a 3 ou 4 personnes. Ensuite, chaque personne joue 2 ou 3 parties contre les autres personnes de son pool. Si on est 4 personnes, chaque personne commence avec une victoire par forfait; mais à 3, chaque personne joue 2 matchs. Si tu gagnes toutes tes parties, tu sors du pool. S’il y a égalité, on calcule l’écart de point et le premier sort. Si tu sors du pool, tu vas dans un “draw” (éliminatoire). Si tu n’arrives pas à sortir, tu es éliminé.
Antoine : Quel effet ça peut avoir de participer à un tournoi de ce genre pour un jeune joueur ?
Augustin : Un tournoi de ce genre encourage les jeunes à continuer, car les coachs sont gentils et nos coéquipiers nous encouragent.
Antoine : Quelles écoles ont participé à ce tournoi ?
Augustin : Les équipes des écoles de la Gaspésie, de Rimouski, de Rivière-du-Loup, de Matane et quelques autres écoles.
Comments