top of page

Un buffet façon PÉI !

Akim Morin, chroniqueur-journaliste

14 janvier 2019


Le jeudi 13 décembre, à la cafétéria de notre école, les élèves du programme Sport-études ont eu droit à toute une expérience culinaire soigneusement préparée par les élèves de 3e secondaire du programme PÉl. Voici un résumé de cet événement hors du commun.


Dans le cadre de leur service-action, les élèves des groupes 30 et 31 devaient préparer des collations santé à déguster après un entraînement pour les élèves du programme Sport-études. Plusieurs repas variés ont été préparés dont des smoothies, des boules d’énergie, des pâtisseries sucrées, des salades et des yaourts protéinés. Les élèves du Sport-études ont pris le temps d’observer les différents plats avant de pouvoir échanger des coupons contre une portion de la collation de leur choix. Ensuite, ils devaient donner leur opinion sur le plat goûté en fonction de l’apparence, de la valeur nutritive et du goût! Après une heure seulement, presque toutes les collations avaient été dévorées, le reste ayant été distribué aux élèves du PÉI qui, eux aussi, avaient envie d’un bon petit casse-croûte!


Cependant, les élèves n’ont pas seulement eu à cuisiner et à distribuer leurs collations. En effet, ils ont dû calculer les nutriments de leur plat, faire des recherches et établir des critères de réussite en fonction de leurs objectifs personnels. Cette expérience a été très enrichissante et appréciée par les élèves des deux programmes. De plus, cette activité a permis de tisser des liens entre les coéquipiers et d’en apprendre plus sur les qualités d’un bon vendeur. Finalement, nous avons appris les goûts des élèves-athlètes et comment cuisiner une bonne collation pour nous ou notre famille!


Bref, c’était un projet très amusant qui, je l’espère, sera répété dans les années à venir. J’en profite pour remercier les enseignants et les responsables du PÉI pour leur engagement et leur soutien tout au long de cette activité!



396 vues0 commentaire

Comments


bottom of page