top of page

Qui suis-je? (prise 2)

Angella Drapeau-Dionne, journaliste

25 février 2019


J’ai fait une entrevue avec un enseignant de l’école. À vous de deviner qui il est!


Commençons…


AVANT

Quand il était jeune, sa couleur préférée était le bleu. Cela évoque pour lui l’eau, la mer et les océans. Ce sont des lieux qu’il affectionne particulièrement. Peut-être est-ce parce que son signe du zodiaque est également un signe d’eau? Il est Verseau.


Son animal préféré était le chien et en 1977, sa famille avait fait l’acquisition d’une cocker qui répondait au prénom de Pénéloppe. En 1982, celle-ci a eu une portée de 10 chiots. Ce fut toute une aventure pour la famille. L’accouchement dura la journée entière du 26 août au même moment que la rentrée scolaire des trois enfants de la famille! Il était donc difficile d’assister la nouvelle maman avec les nouveaux chiots qui se pointaient à chaque heure! Il aime toujours les chiens aujourd’hui, mais il les préfère dans la cours du voisin! C’est moins exigeant ainsi!


En compagnie de ses deux soeurs, ce jeune homme devait entretenir un aquarium avec différents poissons exotiques.


Il aimait bien passer ses temps libres à faire de la philatélie (collection de timbres) et du dessin. Il pouvait passer des heures à créer des plans intérieurs et extérieurs de maisons! Il rêvait de devenir architecte! Il réalisait parfois d’immenses plans de villes pour jouer avec ses meilleurs amis et sa collection de mini-voitures Matchbox.


Les fins de semaine hivernales étaient souvent consacrées à la pratique du ski de fond avec les membres de sa famille et de bons voisins. Au retour de cette activité, il aimait bien préparer des repas pour la maisonnée.


Notre enseignant mystère s’est aussi impliqué dans le mouvement des Scouts. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de cette organisation.


Cet enseignant aimait bien jouer dehors avec un cercle d’amis de la rue Verbois. Ils inventaient des activités de toutes sortes, peu importe la saison. Les bancs de neige se transformaient en glissades, patinoires et châteaux! L’été amenait ses plaisirs avec des randonnées à bicyclette dans le comté, des baignades à la piscine Cartier (aujourd’hui le Loup-Phoque) ou à la piscine de Notre-Dame-du-Portage. Les rassemblements se transportaient dans les sous-sols lors des journées pluvieuses. Les jeux de société devenaient source d’éclats de rires : Jour de paie, Risk, Movie Maker, Clue, Carrières, Mouse Trap, Les Grands maîtres, Monopoly, Sorry, K-Plunk, Destins et Inventors étaient parmi les plus populaires.


À l’âge de neuf ans, il a suivi quelques cours de piano, mais il n’était pas très doué! Il était déjà trop tard pour développer un doigté souple et agile pour cet art.


La géographie, les sciences naturelles, les arts plastiques et les mathématiques faisaient partie de ses matières préférées lorsqu’il fréquentait l’École Sainte-Marie sur la rue de Gaspé près de la côte Saint-Jacques. En 1978, Il amorce son secondaire à l’École Bon-Pasteur de la rue Durocher. L’édifice datant de 1886 a trouvé une nouvelle vocation dont une partie est devenue la bibliothèque municipale Françoise-Bédard et une autre partie sera remplacée par le théâtre La Goélette. L’année suivante, il poursuivra ses études secondaires ici même puisqu’on inaugure l’agrandissement de l’École Saint-Pierre, avec de nouveaux gymnases, une nouvelle aile avec de grands locaux destinés aux cours d’histoire, de géographie et de sciences.



MAINTENANT

Cet enseignant débute sa carrière d’enseignant en mathématiques à l’automne 1989. Durant les trois dernières décennies, il enseignera dans plusieurs disciplines académiques dont l’anglais. Il n’est donc pas surprenant de l’entendre glisser quelques mots, à l’occasion, dans la langue de Shakespeare. Saviez-vous qu’il a déjà enseigné à certains membres du personnel de l’école? Saviez-vous que certains de vos parents l’ont déjà eu comme enseignant?


Depuis le milieu des années 1990, il enseigne en géographie et en histoire. Depuis 2002, il œuvre principalement au premier cycle du secondaire.


Le 21 février 2015, notre enseignant mystère, appuyé par Claire Ouellet et Claire-Andrée Gagnon, se lance dans un projet fou. En effet, ce trio, poussé par l’enthousiasme de trois élèves passionnées de journalisme, fonde le journal web l’INNÉ-Dit.


Alors … Avez-vous deviné qui c’est?

184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page