Anaïs Dumont, collaboration spéciale
6 mai 2020
La COVID-19, selon moi, va marquer l'histoire. Pourquoi? Parce qu’il y a eu beaucoup de décès et parce que nous avons été séparés de nos familles. Par rapport aux changements dans nos vies, c'est dur de dire qu'il n'y en aura pas; c'est sûr que lorsque nous irons dans des places publiques, nous allons avoir peur. Certains auront peut-être peur de mourir, du fait qu’ils sont sortis dehors.
Ce changement provoque à moyen terme le confinement. À long terme, il y a de nouvelles habitudes. Premièrement, l'hygiène. Nous allons nous laver les mains plus souvent et faire attention. Deuxièmement, la distanciation sociale. Nous garderons plus de distance avec les gens dans les espaces publics. Troisièmement, beaucoup de gens vont porter des masques à long terme pour se protéger.
En terminant, la COVID-19 a particulièrement affecté ma vie. Mon papi a dû subir une opération à cœur ouvert dernièrement à l'hôpital de Québec. Quand j’ai su cette nouvelle, j’étais choquée de ne pas pouvoir l’accompagner. Puis, d’un autre côté, mon parrain a une tumeur au cerveau et il devrait se faire opérer jeudi (7 mai). Ceci m'inquiète, car personne ne peut l'accompagner à l'intérieur de l'hôpital. C'est donc pour ça que je crains pour leur vie et leur santé. J'aimerais tant les serrer dans mes bras en ce moment et leur dire que tout va bien aller.
Merci Anaïs pour cette réflexion qui reflète une triste réalité. La solitude et l'isolement sont 2 choses et être éloigné des siens ne devrait pas exister. Je suis de tout coeur avec toi.