François Coulombe, enseignant
Dans le cadre du cours d'éthique et culture religieuse (ECR) en deuxième secondaire, quatre groupes (23-26-27-28) ont réalisé un projet de création de jeu vidéo. Sous la supervision de François Coulombe, l’enseignant en ECR au premier cycle, le travail s'effectuait en équipe de deux ou trois et les élèves devaient créer de toute pièce un jeu vidéo (sans le programmer).
Tout d'abord, les élèves devaient faire une recherche sur un récit religieux, un mythe ou une légende afin d'avoir quelques éléments d'inspiration pour la création de leur jeu. Ensuite, ils se lançaient dans le cœur du projet! Les élèves devaient faire la conception de la pochette de leur jeu, créer un visuel de leur héros et réfléchir à un scénario original. De cette manière, les élèves touchaient à différents métiers (graphiste, scénariste) qui sont en lien direct avec la conception de jeu vidéo. Pour terminer, ils devaient préparer une présentation PowerPoint et présenter, sous la forme d’un exposé oral, leur jeu à leurs camarades de classe.
Pour l'année 2019, Herell Sealy et Maïlho Boucher se sont illustrés dans la réalisation de ce projet. Ils ont créé un jeu qui s'intitule: Néo le gardien des sept vaisseaux. Le jeu d'aventure et de science-fiction créé par Maïlho et Herell (H&M Game Studio) a été inspiré du récit de régénération de Noé présent dans le livre de la Genèse (dans la Bible et dans la Torah). Leur création est une exclusivité fictive sur la Nintendo Switch destinée à tout adolescent.
Voici un résumé du scénario de leur jeu:
Dans la ville nommée Paradisopolis, le Déluge approche et, par miracle, Néo a reçu un message de leur dieu dans l’A.I.S. (agence de l’intelligence suprême) pour sauver sa population. Néo a construit sept vaisseaux pour sauver son peuple. Après la destruction fatale de sa ville, tous les civils et les animaux ont survécu grâce aux sept vaisseaux de Néo. Toutefois, ces vaisseaux se font poursuivre par d’autres engins ennemis. Néo remarque que leur dieu est corrompu et qu'il est contrôlé par le méchant Cyber-Satan. Le plan de cet être diabolique est de conquérir l’univers et Néo doit affronter ce mal pour sauver ses sept vaisseaux et son peuple.
Pour la réalisation de leur projet, ils ont obtenu la note de 98%. Ils ont fait un exposé de qualité et leur présentation PowerPoint était très soignée. Vous pouvez consulter ce site Internet pour lire tous les détails de leur projet: https://sites.google.com/view/ecr-esrdl/projets/gagnant-2019-néo.
En étant les grands gagnants du concours, Herell et Maïlho ont donc reçu comme prix un livre très imagé (cadeau de la bibliothèque) sur la mythologie de différentes cultures, du passé à nos jours. Félicitations à vous pour votre effort et votre rigueur dans la réalisation de votre projet!
Pour plus d'informations concernant le projet de création de jeu vidéo, vous pouvez consulter ce lien: https://sites.google.com/view/ecr-esrdl/. Cliquez ensuite sur l'onglet "Projets".
Bravo les gars! Vous avez travaillé si fort! Beau projet François, c'était ambitieux...
Félicitations Maïlho et Herell pour votre excellent travail. Nous avons été très heureux, membres du personnel de la bibliothèque, de remettre à nos gagnants le livre "Mythologies" des Éditions Fleurus. Bravo aussi à François pour l'originalité du projet.
WoW! C’est génial! 😁 J’adore le projet et l’utilisation des notions sous forme de jeux! 😍