Arianne Jolicoeur, journaliste
10 novembre 2022
Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un sondage auprès de mes camarades de classe et du groupe 11. Je vais faire ce sondage pour déterminer si la majorité des personnes sont pour ou contre l’installation des décorations de Noël avant le 25 novembre.
Mais avant de vous parler de mon sondage, je vais vous partager mon opinion. Selon moi, décorer pour Noël à cette date est une bonne idée.
Je suis pour parce que Noël est une fête festive et familiale qui rappelle l’amour et la joie. Donc, décorer pour Noël mettrait les élèves dans une meilleure ambiance, une ambiance festive et même les rendre de bonne humeur. Certes, avant le 25 novembre, c’est un peu tôt, mais personnellement, cela ne me dérange pas, mais ça peut être dérangeant pour certains élèves de l’école. Alors, voici les résultats des sondages effectués auprès des élèves et quelques justifications sur leurs opinions.
POUR | POUR |
Florence Leduc-Lévesque : « Moi je suis pour, on peut voir si les personnes veulent vraiment célébrer cette magnifique fête. De plus, on peut voir les magnifiques décorations et l’imagination de certaines personnes. » Florence Coudé : « Je suis pour, car je trouve que quand on décore, cela met plus de vie dans l'école. Cela met plus de magie et nous fait plus entrer dans l’esprit de la fête de Noël, une des fêtes les plus belles de toute l'année! » Laura Vaillancourt : « Moi je suis pour, car la fête de Noël se fête en grand et cette période mérite de mettre plein de décorations. » | Yohann Beaulieu : « Je suis pour, car j’aime Noël et les décorations embellissent l’école. » |
CONTRE | CONTRE |
Élianne Bélanger : « Contre, car les décorations servent à souligner décembre et non l’automne! » Maithée Poirier : « Moi je suis contre parce que ce n’est pas Noël, donc je ne verrais pas pourquoi nous célébrerions Noël avant Noël! » Juliette Lévesque : « Moi je suis contre parce que mes parents n’ont jamais défait les décorations de l’Halloween avant le 12 ou le 13 novembre. Donc, je voudrais avoir un peu de temps avant de changer de thème. » | Annabelle Fitzback : « Contre, ON EST SI LOIN DE NOËL !! Est-ce que tu as déjà vu des décorations d’Halloween en septembre ? » Kelly-Anne Lévesque : « Contre, car on va se tanner des décorations et on ne voudra pas fêter Noël. » Catherine Lévesque : « Contre, car le mois de décembre est reconnu pour le mois de Noël et non le mois de novembre! Je suis aussi d’accord avec Kelly-Anne, car on va se tanner. » |
Taux de participation: 96% | Taux de participation : 41% |
Et vous, vous en pensez quoi ?
On a l'Halloween qui se termine le 31 octobre. On a le mois de novembre pour "dégrayer" notre stock, pis le 1er décembre pour débuter les décorations des Fêtes. On a assez de ces Wal-Mart, Dollarama et cie qui font cohabiter Halloween-Noël en même temps, de même que Noël-St-Valentin et St-Valentin-Pâques. Pause commerciale, svp!