Roxane Lévesque et Mégane Lord, pigistes
11 mars 2019
Pour une deuxième année consécutive, l’École secondaire de Rivière-du-Loup a participé au concours national de croissance de cristaux organisé par l’Institut de chimie du Canada. Le nombre d’équipes participantes est passé de 5 à 25 équipes pour l’année scolaire 2018-2019.
Après avoir fait une solution hyper saturée en sulfate de cuivre pentahydraté, CuSO4, les participants ont dû contrôler la croissance de leur cristal durant 5 semaines, soit du 9 octobre au 12 novembre. Huit équipes se sont alors démarquées par la beauté de leur cristal. Une de ces équipes s’est méritée la troisième place au grand classement du Québec. Félicitations à Mégane Lord et Alex Cloutier! Il vous sera alors possible de voir leur cristal à la bibliothèque ainsi que celui des autres participants du 12 au 22 mars. Vous pourrez ainsi voter pour le cristal de votre choix.
Ce projet fut même généralisé à l’hyper saturation de l’eau en sucre, ce qui permit d’obtenir de magnifiques suçons… Hummmm! Toutes ces activités furent supervisées par Mme Heua Baccam et Mme Liza-Marie Claveau.
Bravo à tous les participants!
Merci à madame Liza-Marie de penser à l'INNÉ-Dit pour valoriser ses jeunes élèves!
Félicitation à mes supers élèves! Vous avez travaillé fort!
Un gros merci à Heua Baccam pour son aide...