top of page

Mon précieux bleu!

Dernière mise à jour : 18 mars 2019

Roxane Lévesque et Mégane Lord, pigistes

11 mars 2019


Pour une deuxième année consécutive, l’École secondaire de Rivière-du-Loup a participé au concours national de croissance de cristaux organisé par l’Institut de chimie du Canada. Le nombre d’équipes participantes est passé de 5 à 25 équipes pour l’année scolaire 2018-2019.


Après avoir fait une solution hyper saturée en sulfate de cuivre pentahydraté, CuSO4, les participants ont dû contrôler la croissance de leur cristal durant 5 semaines, soit du 9 octobre au 12 novembre. Huit équipes se sont alors démarquées par la beauté de leur cristal. Une de ces équipes s’est méritée la troisième place au grand classement du Québec. Félicitations à Mégane Lord et Alex Cloutier! Il vous sera alors possible de voir leur cristal à la bibliothèque ainsi que celui des autres participants du 12 au 22 mars. Vous pourrez ainsi voter pour le cristal de votre choix.


Alex Cloutier et Mégane Lord

Ce projet fut même généralisé à l’hyper saturation de l’eau en sucre, ce qui permit d’obtenir de magnifiques suçons… Hummmm! Toutes ces activités furent supervisées par Mme Heua Baccam et Mme Liza-Marie Claveau.



174 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

댓글 2개


익명 회원
2019년 3월 23일

Bravo à tous les participants!

Merci à madame Liza-Marie de penser à l'INNÉ-Dit pour valoriser ses jeunes élèves!

좋아요

Liza-Marie Claveau
Liza-Marie Claveau
2019년 3월 12일

Félicitation à mes supers élèves! Vous avez travaillé fort!

Un gros merci à Heua Baccam pour son aide...

좋아요
bottom of page