top of page

Livre de recettes pour les enfants de 4 à 8 ans - Judith Michaud


Le but de mon projet personnel était de favoriser l’éveil à la cuisine chez les enfants âgés de quatre à huit ans en créant un livre de recettes simples et faciles à comprendre. J’ai choisi ce groupe d’âge car, selon un article de «Naître et Grandir» qui a été révisé par la nutritionniste Stéphanie Côté, le fait de cuisiner peut s’avérer très positif au niveau de leur développement.

Malheureusement, à cause de la pandémie mondiale, je n’ai pas pu tester les techniques culinaires avec des enfants, ce qui rendit mon choix de recettes plus ardu. Grâce à mes recherches, j’ai tout de même pu trouver des idées d’étapes faciles que les enfants pouvaient faire selon leur âge et leur capacité. Ce but est stimulant puisqu’aimer cuisiner facilite notre quotidien, ce qui m’amène à croire que c’est un atout pour les jeunes d’avoir l’opportunité d’essayer des recettes simples.


Pour trouver mon sujet, j’ai suivi les conseils des élèves des années antérieures avec qui j’ai pu parler lors des traditionnelles après-midis de présentation des projets. J’en ai aussi discuté avec ma sœur puisqu’elle a, elle aussi, réalisé un projet personnel.


Tout le monde disait que l'important était de choisir quelque chose que j’aime pour ne pas perdre intérêt. J’ai donc élaboré une petite liste de sujets qui m’intéressaient et j’en ai sélectionné un. J’ai ensuite trouvé des idées de projet qui gravitait autour de celui-ci.

Malgré le fait que le projet personnel est une grosse étape qui peut sembler difficile, j’ai tout de même appris des choses. Par exemple, j’ai appris à gérer mon temps pour passer au travers de chaque étape. En effet, il fallait que je planifie chacune afin de respecter l'échéancier. J’ai su gérer mon temps en fonction des autres travaux scolaires que j’avais aussi à faire. C’est avec une bonne organisation que j’ai réussi à passer au travers!


Ce qui me rend fière, c’est que j’ai complété jusqu’au bout ma création. Dès le début de l’année, je me disais que c’était gros et long à faire et que je n’aurais pas le temps pour autre chose lors des fins de semaine et des congés. Au contraire, j’ai réussi à trouver un équilibre et le fait d’avoir su organiser mon temps me servira tout au long de ma vie. C’est une compétence que j’ai pu développer plus en profondeur. L’organisation est la clé du succès pour le projet personnel!



30 vues0 commentaire

Comments


bottom of page