Lily-Rose Lévesque, pigiste
20 février 2022
Des droits fondamentaux réclamés avant les révolutions
Avant et durant les révolutions, plusieurs personnes ne sont pas en accord avec le roi. Les philosophes des Lumières proposent des idées de changement. Certains veulent le respect des droits fondamentaux comme la liberté de religion ou le droit à la propriété. D’autres veulent un changement de régime politique ou la séparation des pouvoirs.

Des moyens utilisés pour réclamer ces droits
Pour manifester leur mécontentement et pour réclamer les droits fondamentaux, les philosophes publient des livres qui contiennent leurs idées. Les Parisiens décident de s’emparer de la prison de la Bastille pour dénoncer le fait que le roi emprisonne des citoyens sans raison. En Amérique, les colons décident d’affronter les soldats britanniques.


Des documents qui garantissent ces droits après les révolutions
Après les révolutions, plusieurs documents sont écrits et protègent les droits fondamentaux. Par exemple, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen protège l’égalité et la liberté de tous en France. Aux États-Unis, une déclaration des droits sera adoptée en 1791 (Bill of Rights). Les dix premiers amendements de la Constitution des États-Unis servent à garantir certains droits et libertés aux citoyens américains : liberté de presse, liberté d’opinion, liberté de religion, droit de porter des armes et droit de se réunir.


Bravo! Beau texte simple et juste!