top of page

Les chroniques d’Hvortex, 4 : La survie est nécessaire dans Don't Starve

Hugo Defoy-Tardif, chroniqueur-journaliste

24 mars 2020


Don’t Starve est un jeu vidéo de survie développé par Klei Entertainment, où le répit est un luxe et où vous devez gérer votre temps et vos ressources pour ne pas en manquer. Dans ce monde, tous veulent votre peau, de la plus inoffensive des créatures à l’effroyable Monstre de la nuit (Charlie, aussi appelé la Grue) qui attaque violemment le joueur s'il reste plus de quelques secondes dans le noir complet. Dans l’extension Together, vous pouvez être accompagné d’un ami pour affronter cette vaste et dangereuse terre qui ne vous laisse aucun répit.

La première force de ce jeu est sa difficulté de survie. C’est l’équivalent des combats dans Dark Souls, car le jeu s’adapte en fonction de votre niveau. Par exemple, l’arrivée de monstres imprévus, alors que vous n'avez pas préparé d’armes pour vous défendre; ou encore, vous avez pensé aux ressources et à vos défenses sans penser à votre préparation pour l’hiver qui arrive plus vite que vous ne le pensiez.


De plus, chaque saison du jeu comporte son lot de difficultés. Par exemple, l’été et sa chaleur extrême, le printemps et sa pluie de grenouilles, ou l’hiver où on ne peut faire pousser de la nourriture.


La deuxième force de ce jeu est son réalisme en matière de survie. Par exemple, vous avez de la nourriture disponible, mais celle-ci peut pourrir. Cela signifie que vous ne pouvez pas préparer de gros stockages, ce qui apporte parfois des complications. La chasse n’est pas plus avantageuse car, pour chasser, vous avez besoin d’être préparé, vos proies sont souvent plus nombreuses que vous.


Don’t Starve est un jeu où j’ai investi beaucoup d'heures. J’ai recommencé de nombreuses fois car la nature n’était pas favorable en début de partie. Donc, impossible de voir la fin du jeu ; car oui... il y a une fin à ce jeu!

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page