top of page

Les chroniques d’Hvortex, 1: La naissance de “l'enfant de dragon” - Jeu vidéo “The Elder Scrolls V

Hugo Defoy-Tardif, chroniqueur

19 novembre 2019


La série des jeux vidéo “The Elder Scrolls”, basée sur la mythologie nordique, a été développée par la compagnie Bethesda Game Studios. Cette série a été particulièrement remarquée grâce à l’épisode 5 Skyrim (d’où le titre Elder Scrolls V: Skyrim). C’est un jeu de rôle et d’action qui, dans le jargon des gamers, on appelle aussi RPG (role playing game).

Cicéron, le fou de la Confrérie noire

Dans ce jeu de rôle, vous incarnez “L’Enfant de Dragon”, l'élu de la contrée Bordeciel, qui est là pour terrasser Alduin, le “Dévoreur des Mondes”, afin de sauver les terres de Bordeciel.

Ulfric Sombrage, jarl (gouverneur) de Vendeaume

Le jeu débute comme suit : suite à un terrible accident, vous “Enfant de Dragon”, tentez de revenir à Bordeciel, aidés par quelques Sombrages (rebelles armés). Mais vous vous faites arrêter par les Impériaux (race impériale nordique). Au moment où vous rejoignez le billot (lieu de la guillotine), arrive le maléfique Alduin à Bordeciel et c’est là que vous devez vous enfuir.

Tullius, général de la Légion impériale de Bordeciel

Le gros point fort de Skyrim, c’est la liberté de choix dans les types de quêtes. Par exemple, vous pouvez défendre Bordeciel contre les Sombrages avec les Impériaux. Ou le contraire : vous pouvez débarrasser Bordeciel de la dictature des Impériaux aux côtés des Sombrages.


Autre aspect du jeu, vous pouvez vous joindre aux nombreuses guildes, notamment la Confrérie noire (guilde d'assassins redoutables), la guilde des voleurs (où vous pouvez devenir le chef des voleurs) ou la guilde des Compagnons qui vous donne le pouvoir de vous transformer en loup-garou.


Cependant, la quête principale est de terrasser le dragon qui a attaqué la Tour de guet à l’ouest de Blancherive. Après avoir réussi votre mission, vous irez à la rencontre des Grises-barbes pour leur annoncer que vous êtes “L’Enfant de Dragon”. Les Grises-Barbes sont de puissants Nordiques qui maîtrisent un art antique appelé Thu’um ou le Cri draconique. Grâce à ce Cri, vous êtes en mesure d’éliminer le diabolique Alduin.


L’autre grande force du jeu est son écriture. Aussitôt qu’on commence à jouer, on apprend à connaître et à apprécier les personnages, même les plus obscurs comme: le général Tullius qui dirige les Impériaux face aux Sombrages ; le jarl (gouverneur) Ulfric Sombrage, avide de puissance et qui milite pour la liberté de Bordeciel ; Cicéron, le fou de la Confrérie noire ; et Alduin le dragon, “Dévoreur des Mondes”.


Alduin, le “Dévoreur des Mondes”, qui prend l’apparence d’un Dragon noir

Voilà pourquoi, selon moi, Skyrim fait partie de mes jeux favoris grâce à l’élaboration de son univers complexe et le développement très fin de ses personnages. Tout le scénario est bien ancré dans l’histoire et la culture nordique. Avoir choisi de créer toute cette épopée autour de “L’Enfant de Dragon” de Bordeciel est tout simplement géniale et très bien mise en oeuvre.


Pour en connaître plus sur cet univers de Dark Fantasy, vous pouvez consulter la Grande Bibliothèque de Tamriel https://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=Accueil. Très-très instructif!



49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page