top of page
gingraph

Le calendrier du Titanic - Anne-Marie Côté


Mon but était de créer un calendrier qui présentait différents aspects du Titanic. À chaque mois, un nouveau sujet était décrit pour un total de douze.


Les sujets sont : la construction (janvier), le départ (février), les pièces du Titanic (mars), la collision suivie du naufrage (avril), les recherches du Titanic après le naufrage (mai), la première classe (juin), la deuxième classe (juillet), la troisième classe (août), les passagers et ouvriers (septembre), les objets retrouvés (octobre), les disparus (novembre) et les films qui sont associés au Titanic (décembre). Avec ce calendrier, mon public cible fut informé sur ces sujets avec différents faits, mais aussi avec des images, ce qui attirait le regard de ceux-ci, mais permettait aussi d’illustrer une situation.


Pour moi, trouver mon idée fut très facile, car je savais quel sujet m’intéressait assez pour le travailler toute l’année. J’ai toujours aimé les films historiques et ceux où l’histoire se déroule dans les années antérieures, comme les années 20, 40 et 50. Le film Titanic (1997) est mon préféré, car j’adore tout ce qui traite de ce navire dont le naufrage, les pièces, les passagers, les classes et autres. Donc, pour moi, je savais que le Titanic serait le sujet idéal !


Petit conseil, avant d’arrêter votre choix, posez-vous cette question : “Quel sujet serait intéressant pour le travailler pendant toute l’année scolaire?” Quand vous aurez trouvé la réponse, vous réaliserez qu'écrire votre journal de bord ou votre rapport sera un travail comme tous les autres, car vous saurez de quoi vous parlez et vous développerez de nouvelles habilités qui vous seront utiles pour l’avenir !

Étonnamment, j’ai appris plusieurs informations sur le Titanic que je ne savais pas avant. Aussi, avec le projet, j’ai appris à bien gérer mon temps et à lâcher prise, ce qui m’a extrêmement fait du bien. Je suis une fille qui veut tout faire en même temps, même deux semaines à l’avance ! J’avais toujours peur qu’en ne faisant rien de mon projet pendant un après-midi ou une journée, j’allais être en retard pour la remise. Avec un échéancier, j’ai pu me convaincre moi-même que c’était correct si pour une journée ou une fin de semaine, je ne travaillais pas ou peu sur mon projet pour me concentrer sur l’école et sur moi-même.


Par contre, plusieurs difficultés sont arrivées en cours de route, dont des problèmes d’ordinateur. Il y a peut-être une malédiction sur moi qui fait que la technologie ne fonctionne pas quand je l’utilise ! Pour la majorité de mon projet, j’avais besoin d’un ordinateur. Cependant, l’infonuagique que l’école m’a fourni avait un problème avec le stockage, donc si je continuais avec celui-ci, j’aurais eu de la misère à terminer mon calendrier. J’ai donc changé d’infonuagique jusqu’au moment où j’ai reçu un nouvel ordinateur. Pour le projet, j’ai finalement eu besoin de trois appareils technologiques !


Ce n’est pas tout, j’ai aussi eu des problèmes avec des fichiers qui ne voulaient pas s’ouvrir ou que je ne pouvais plus modifier, car ils étaient en « lecture seule ». Grâce à une clé USB, j’ai pu récupérer ce fichier qui contenait les photos et poursuivre mon calendrier.


Ce qui me rend fière, c’est d’avoir réussi le projet dans sa totalité (le calendrier, le journal de bord mais aussi le rapport) et d’avoir réussi à lâcher prise, même si j’ai eu de la difficulté avec la technologie, que j’ai changé de superviseure en cours de route et que je me suis mis beaucoup de pression pour réussir, surtout au début, ce qui m’a aussi mis un stress supplémentaire.



112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page