top of page

La Tablée des chefs: une activité enrichissante

Antoine Dubé, journaliste

15 juin 2024


Source de l’image : Antoine Dubé, 25 avril 2024

Une activité culinaire

Vous sentez-vous à l’aise lorsque vous devez cuisiner un repas ? Si la réponse est non, vous pouvez vous améliorer lors d’une activité offerte par l’école nommée la Tablée des chefs. J’ai rencontré deux élèves qui sont inscrits à cette activité.


Une année d’apprentissage

Pour les participants, la Tablée des chefs a été un moyen d’apprendre à cuisiner des plats variés. Effectivement, ils ont commencé l’année avec seulement quelques connaissances élémentaires dans le domaine culinaire et, au cours des 25 ateliers proposés, ils ont appris à cuire la plupart des viandes et à les accompagner de différents agréments et de délicieuses sauces. De plus, ils ont appris à réduire le gaspillage alimentaire, une connaissance très utile dans un monde où près de 20 % de la nourriture est gaspillée. Ils sont maintenant capables de se débrouiller aisément et écologiquement en cuisine.


Plusieurs activités valorisantes

Source de l’image : Antoine Dubé, 25 avril 2024

En plus d’ateliers chaque semaine, les participants de la Tablée des chefs ont pu prouver


leurs aptitudes culinaires lors de quatre défis plus complexes et exigeant les uns que les autres. Le premier a été la Grande Corvée, où ils ont réussi à cuisiner une cinquantaine de plats de macaroni à la viande en seulement deux heures. Ces plats ont ensuite été remis à un organisme qui vient en aide aux plus démunis.


Ensuite, le Repas de Noël leur a permis de montrer leur compétence à leurs proches. En effet, ils ont préparé plusieurs succulents repas qu’ils ont ensuite servis à leur famille.


Aussi, vous avez peut-être vu le dernier défi, qui s’est déroulé à l’école. En effet, lors de la foire multiculturelle, chaque brigade culinaire a dû présenter un pays à travers une centaine de petites bouchées de dégustation qui ont ensuite été jugées par des élèves et des membres du personnel de l’école. Finalement, une compétition interécole a conclu leur année. J’ai pu discuter avec deux des participantes de la brigade qui a représenté notre école à Mont-Joli. Ils m’ont dit être confiantes pour la compétition et que, selon eux, tout allait se jouer sur la protéine surprise qu’ils allaient avoir. Malheureusement, leur parcours s’est terminé en quart de finale avec une deuxième position, à trois points de la victoire.

 

Sources

BARBAROT, J. (2024, 22 avril) Qu’est-ce que la Tablées des chefs ? (A. Dubé, Intervieweur) Rivière-du-Loup.

TREMBLAY, M. (2024, 22 avril) Qu’est-ce que la Tablées des chefs ? (A. Dubé, Intervieweur) Rivière-du-Loup.

La Presse. (2021, 4 mars). Près de 20 % de la nourriture gaspillée dans le monde. Récupéré sur Nom du site : Près de 20 % de la nourriture gaspillée dans le monde | La Presse

 

 

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page