Aurélie Francoeur, collaboration spéciale
24 avril 2023
Des actions pour améliorer les conditions de vie
Au cours du 19e siècle, plusieurs personnes ont mis en place des actions visant à améliorer les conditions de vie des ouvriers. Il y a eu pour commencer Karl Marx qui a incité les prolétaires (ouvriers) de tous les pays à s’unir pour faire une révolution et renverser la société capitaliste. En 1848, il a mis de l'avant ses idées dans le Manifeste du parti communiste.
Par la suite, en Grande-Bretagne et d’autres pays d’Europe, certaines personnes étaient catastrophées par les conditions de vie et la qualité de travail des ouvriers. Les bourgeois ont donc fondé des partis socialistes.
Aux États-Unis, l’Ordre des chevaliers du travail est un syndicat qui a revendiqué aussi pour que les ouvriers aient de meilleures conditions de travail. Ils vont même jusqu'à organiser des grèves.
La répression des gouvernements
Mais le gouvernement n'était pas totalement en accord avec les actions visant à améliorer les conditions de vie des ouvriers. Il a donc eu des réactions contre les ouvriers. Pour commencer, en 1893, la grève des mineurs a été faite. Les autorités ont alors envoyé la police pour faire cesser cette grève. Le gouvernement a par la suite interdit les grèves, car il estimait qu'elles empêchaient les entreprises de faire du profit.
Les gouvernements font preuve d’ouverture
Plus tard, vers 1868, l’Ordre des chevaliers du travail a organisé des grèves qui ont été très durement réprimandées par les autorités. Mais le gouvernement n'a pas toujours été dur et méchant envers les ouvriers. Par exemple, en Allemagne, le gouvernement a mis sur pied un système d'assurance maladie et d'assurance sociale. Il a aussi adopté d’autres mesures sociales pour les ouvriers devenus trop vieux pour travailler. Par la suite, plusieurs gouvernements de différents pays vont créer des lois pour améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers. Voici quelques lois sociales adoptées au 19e siècle en Grande-Bretagne:
En 1801, ils ont interdit aux enfants de moins de 8 ans de travailler.
En 1824-1825, il y a eu des lois autorisant certains syndicats.
En 1833, ils ont diminué la durée du travail hebdomadaire
En 1876, l'école primaire est devenue obligatoire.
En 1910, il y a eu l’instauration du salaire minimum.
Alors, malgré les réprimandes des gouvernements au début de la révolution industrielle, ceux-ci ont quand même progressivement aidé les ouvriers dans l’amélioration de leurs conditions de vie au cours du 19e siècle.
Bonjour, j'aimerais tant avoir bcp-bcp de temps pour lire tous vos bons articles. Mais là, mes yeux ont accroché sur "La révolution industrielle". Aurélie, je te remercie pour tes infos. "Ordre des Chevaliers du travail"? Connaissais pas. Juste les "Unions". Et pourtant, je suis "fascinée" par cette époque. Les conditions de travail près de l'esclavage, l'écart entre les riches et les pauvres au 19e siècle... on dirait que l'histoire se répète en ce moment... Félicitations Aurelie! Merci pour ton article. Idées de lecture en lien à la Bibli? Les romans "La jungle" (Upton Sinclair) et "La bombe" (Frank Harris). À bientôt, je l'espère.