top of page

La bipolarité - Mari-Lou Ouellet


Bonjour, je me présente Marie-Lou Ouellet, étudiante de 5e secondaire au PÉI, et c’est cette année que j’ai réalisé mon projet personnel. J’ai choisi de créer un texte permettant d’informer les élèves de troisième secondaire à propos de la bipolarité.


J’ai trouvé l’idée de ce projet lorsque j’ai entendu quelqu’un faire la comparaison d’une saute d’humeur à la bipolarité. Je me suis rendu compte que ces remarques étaient faites par maladresse puisque la plupart de la société n’est seulement pas informée à ce sujet.


Le but de mon projet était d’informer les élèves de troisième secondaire sur la bipolarité à l’aide d’un texte explicatif. Je voulais que les gens étant en contact avec une personne atteinte de cette maladie aient une bonne référence afin d’en apprendre davantage sur la bipolarité. Je voulais informer cette catégorie de jeunes, parce que je trouvais que les gens ne connaissent pas, ou très peu en surface, la bipolarité et avaient beaucoup de préjugés par rapport à la maladie.


J’ai découvert une capacité en moi dont je n’avais aucune connaissance au début de ce projet. J’ai appris que j’étais capable de réaliser un projet d’une telle envergure, j’ai également appris à me faire confiance et d’aller chercher de l’aide lorsque j’en avais besoin.

Au cours de la réalisation de mon projet personnel, j’ai aussi rencontré plusieurs défis. J’ai eu beaucoup de difficulté à choisir le spécialiste qui me permettrait d’atteindre tous mes critères de réussite et d’obtenir davantage d’informations. Pour surmonter ce défi, j’ai contacté différentes personnes et organismes, puis j’ai sélectionné celle qui correspondait le plus à ce que je recherchais.

Je suis fière d’avoir présenté un produit de qualité à mon public cible et que ces derniers se soient intéressés davantage à la bipolarité. Cela me rend fière puisque tous les efforts que j’ai donnés ont permis d’atteindre mon but.


Enfin, le projet personnel est une étape de mon secondaire qui m’a permis de prendre connaissance de mes capacités et de développer de nouvelles méthodes de travail qui me seront utiles dans mes études postsecondaires.



21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page