top of page

L’influence des réseaux sociaux

Arianne Jolicoeur, journaliste

21 mars 2023


Intro

La plupart des adolescents utilisent leur téléphone en moyenne 4h11 par jour, c’est-à-dire environs 1526 heures par an sur les écrans ou environ 2 mois. Cette grande exposition aux écrans peut énormément influencer la vie ou les habitudes de quelqu’un. Pour cette raison, j’ai fait un sondage auprès d’environ une trentaine d’élèves de notre école de divers niveaux et programmes pour voir ce que les réseaux sociaux représentent pour eux.

 

C’est quoi un réseau social ?

Selon Malick, coach en présence digitale de l’entreprise So Local, le terme réseau social « désigne un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d'amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel. »


Lesquels sont les plus populaires ?


Les conséquences de l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux que les élèves utilisent peuvent entraîner des conséquences sur eux-mêmes et leur entourage. La plupart du temps, celles-ci sont négatives. Les réseaux exercent une influence sur la manière de penser des élèves, mais il n’y a pas que cela. Ils peuvent influencer votre entourage sur leurs manières de vivre ou de la façon de faire certaines choses. Par exemple, l’exposition au contenu d’extrême droite, aux influenceurs de toutes sortes qui prodiguent des conseils sur plusieurs sujet comme fitness, diète ou autre.


Cependant, les réseaux sociaux n'apportent pas que des conséquences négatives. En effet ceux-ci apportent une multitude de bienfaits. Par exemple, ils peuvent renforcer les liens familiaux et amicaux entre deux individus.

 


Quelle place occupent-ils dans la vie des élèves en général ?

Les réseaux sociaux occupent une grande place dans la société, spécialement chez les adolescents. Il y a tout le temps de nouvelles tendances ou de nouveaux jeux vidéo ou même de nouveaux réseaux sociaux. Bref, tout le temps quelque chose pour les garder dépendants à l'écran, les garder en ligne sur les réseaux, garder leurs idées concentrées sur cela. Ils sont énormément sensibles à tout ceci, parce qu’ils veulent être comme les gens sur les réseaux, être populaires, être comme les personnes qu’ils envient. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de personnes qui essaient d’influencer les autres, exemples les influenceurs qui publient ce qui est à la mode selon les personnes sur les réseaux. La plupart des élèves utilise énormément les réseaux, leurs vies dépendent de ceux-ci, de comment ils agissent.



Conclusion

En conclusion, les réseaux sociaux influencent énormément la vie d’autrui. Pensez-vous que si les utilisateurs réduisaient leurs temps d'écran actuel, cela pourrait changer quelque chose à leur mode de vie et leur façon de penser ?


Sources:

1ESTEBAN, Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition. Santé Public France et Université Paris 13, 2020. https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/230409/2504914

La voix du nord publier LE MERCREDI 17 NOVEMBRE 2021 20:51 2021-2022 par MÉLANIE DENIS-PLANTE | ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE L’HORIZON : https://lavoixdunord.ca/tapage/2021/11/17/limpact-des-medias-sociaux-sur-les-adolescents/#:~:text=Les%20m%C3%A9dias%20sociaux%20occupent%20une,en%20ligne%2C%20garder%20notre%20attention.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page