top of page

L’influence des idées humanistes à la Renaissance

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

Mia Castonguay, pigiste

10 novembre 2022


Les idées humanistes à la Renaissance


Pour les humanistes, leur principal sujet d’intérêt est l’être humain. Par exemple, Léonard de Vinci, avec cette pensée, a pu représenter les proportions parfaites du corps humain. Leur grande source d’inspiration provient des textes et des œuvres de l’Antiquité. Ils utilisent le raisonnement, l’observation et l’expérimentation pour pouvoir critiquer et faire progresser leurs connaissances.


L'homme de Vitruve de Léonard de Vinci

L’influence des idées humanistes sur la science


Pour les savants Copernic et Galilée, les travaux des astronomes de l’Antiquité leur sont d’une grande aide. En observant les mouvements des astres, ils ont pu développer la théorie de l’héliocentrisme. Aussi, la technique de dissection des morts commence à se développer, celle-ci aida beaucoup les savants à approfondir leur compréhension de l’anatomie humaine, ce qui aida beaucoup à progresser en médecine.


L'astronome Galilée

L’influence des idées humanistes sur les arts


La période de l’Antiquité influe beaucoup de changements en architecture à la Renaissance. Les humanistes en avaient assez des styles architecturaux du Moyen Âge, ils se sont donc inspirés encore une fois de l’Antiquité pour pouvoir créer des bâtiments avec des dômes, des colonnes, des frontons et des statues. Aussi, lors de la Renaissance, les peintres ont trouvé une nouvelle technique pour ajouter du réalisme aux peintures, la perspective. Cette dernière ajoute de la profondeur aux tableaux.


L'école d'Athènes du peintre Raphaël, 1511

L’influence des idées humanistes aujourd’hui


Pour conclure, les humanistes, avec leur influence, ont pu faire de nombreux progrès dans les arts et en sciences. Ils restent une grande source d’inspiration pour de nombreux scientifiques et peintres d’aujourd’hui.


En terminant, n’hésitez surtout pas à aller voter pour les mèmes de la Renaissance à la bibliothèque!


Crédit photos : Raphaëlle Gingras

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page