Léa Péloquin, journaliste
25 octobre 2021
“All Hallows Eve” est-ce que cela vous dit quelque chose? C’est le terme qui nous a inspiré le nom “Halloween” qui signifie “le soir de tous les saints”.
La célébration de l’Halloween n’a pas toujours été la même. En effet, il y a 2 500 ans, les gens célébraient la Samain, une fête celtique, qui se déroulait la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Les Celtes pensaient que, durant cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits des morts allaient rendre visite aux vivants. Pour l’occasion, les gens se rendaient au cimetière avec des offrandes afin de célébrer les morts. Au Mexique et dans plusieurs autres pays, l’Halloween est encore célébrée de la même façon que la Samain.
C'est uniquement au début du 19e siècle que l'Halloween devient la fête que nous connaissons aujourd'hui. La grande famine en Irlande pousse les immigrants irlandais et écossais à s'établir sur le nouveau continent. En s'installant, ils instaurent aussi des contes et légendes. Les États-Unis, le Canada, l'Australie, l'Irlande et la Grande-Bretagne célèbrent l’Halloween de nos jours.
Quand on pense à l'Halloween, on pense tout de suite à la citrouille, à la sorcière ou tout simplement à un monstre mais, il y a bien longtemps, c'était un navet qui remplaçait la citrouille. Le navet est apparu grâce à la légende irlandaise de Jack O'Lantern. Jack était un personnage paresseux qui avait défié le diable. Quand il mourut, ni le paradis ni l’enfer ne voulait de lui. Il fut condamné à errer dans l’obscurité totale avec seule source de lumière: un navet dans lequel était plantée une bougie. Peu à peu, nous avons remplacé les navets par les citrouilles qui étaient plus faciles à creuser.
Joyeuse Halloween à tous!
Comments