top of page
gingraph

L’armée russe démoralisée et désordonnée ?

Dernière mise à jour : 22 nov. 2022

Nathan Lévesque, journaliste

27 avril 2022


Dans cet article, je vais faire un récapitulatif de la situation depuis le début de la crise à mercredi le 20 avril 2022.


Premièrement, le conflit a beaucoup évolué depuis son commencement le 24 février 2022. En effet, l'armée Russe a subi de lourdes pertes en hommes et en matériel. Elle a perdu pour l'équivalent de 5 milliards de dollars de matériel militaire, 2500 pièces d'équipement ainsi que leur navire, le Moskova, qui est leur navire amiral de la mer Noire. À ceci s’ajoute le décès de huit généraux de l'armée russe. Mais bien sûr, toutes ces pertes sont uniquement pour l’armée de la fédération de Russie. Celle-ci ne veut évidemment pas que les occidentaux fournissent de l'équipement lourd à l'Ukraine, mais c'est elle le plus grand fournisseur de matériel avec plus de 1000 chars de combats et véhicules capturés et éventuellement remis en état de marche par les Ukrainiens et les pays occidentaux.


Source: www.Radio-Canada.ca

Maintenant, les Ukrainiens auraient plus de véhicules blindés qu’au début du conflit. Les Russes ont aussi donné, sans le vouloir, des milliers de pièces d'équipement, dont des fusils et des munitions, si précieuses pour la défense territoriale de l'Ukraine. Il y a d'ailleurs maintenant trop de volontaires pour les capacités de l'armée ukrainienne. De plus, les Russes ont une armée majoritairement démoralisée et désordonnée dont les soldats ne cherchent qu’à retourner dans leur pays et ont perdu une partie de leurs troupes d'élite qui combattaient pour la prise de Kiev, la capitale ukrainienne.


Les possibles crimes de guerre de l'armée russe

L'armée de la fédération de Russie aurait fait de nombreux morts parmi la population civile, soit environ 920 morts ou disparus dans la ville de Boutcha et ses environs. Pour Marioupol, le bilan donne froid dans le dos : entre 20 000 et 22 000 civils (non militaires) seraient morts dans le siège terrible de la ville, celui-ci qui n'est d'ailleurs pas terminé, malheureusement. Et l'on peut s'attendre au pire quand l’attaque sera finie.

Pour finir, la situation est catastrophique pour l’Ukraine et la Russie car toutes deux sont militairement affaiblies. Mais c’est surtout l’Ukraine qui est la plus hypothéquée puisqu’elle a subi de lourdes pertes au début de la crise et cela se continue à coup de milliers de morts militaires et civiles quotidiennement. Ce qui détruit ses chances de ripostes mais qui permet de limiter les dégâts dans son territoire. Celui-ci qui s’est très rétrécit et il manque de tout.


44 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page