top of page

Jeu de rôles: voyage au cœur du fantastique

Akim Morin, journaliste-chroniqueur

Hugo Defoy-Tardif, journaliste-chroniqueur

25 février 2020


Monde inconnu, parfois étiqueté comme “geek” par les non-initiés, l’univers du jeu de rôles est un monde fascinant où l’imagination est reine. Laissez-nous vous présenter la face cachée de cette activité parascolaire peu connue, mais ô combien intéressante!


Le jeu de rôles, c’est quoi?

Le jeu de rôles est une activité consistant à incarner un personnage fictif dans un univers créé de toutes pièces par le maître de jeu ou “game master”.


Bien que certains jeux présentent un univers ou des personnages préconçus (Warhammer, Donjons et dragons, Star Wars), la grande partie du jeu peut être modifiée comme le souhaite le “game master”. Chaque joueur se crée un personnage à partir des races (humain, elfe, nain, demi-orque) et des classes (magicien, assassin, guerrier, barde) à sa disposition.


Le personnage progresse et s’améliore à mesure que le joueur accomplit des quêtes et combat des monstres afin de gagner de l’expérience, de l’argent et sa réputation, afin de s’acheter de l’équipement de meilleure qualité et accéder à des zones autrefois inaccessibles.


Qui peut y jouer?

N’importe quelle personne intéressée! Les seuls prérequis sont d’être doté d’une bonne imagination, d’un bon sens du travail d’équipe, d’une bonne capacité d’adaptation (les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu!) et d’un bon sens de l’organisation, pour bien gérer son inventaire, ainsi qu’une bonne dose de chance.


Quels sont les jeux à votre disposition?

Il existe des tonnes de jeux de rôles, mais voici notre sélection personnelle des deux jeux de rôles que l’on préfère afin de débuter du bon pied!


Donjons et Dragons : Probablement le jeu de rôles le plus populaire. Bien qu’un peu compliqué au début, ce jeu de rôles présente une variété étonnante de personnages et priorise l’imagination du “game master”. Plusieurs extensions vous donnent accès à des scénarios supplémentaires ainsi qu’à de nouvelles mécaniques et personnages. De plus, les centaines de monstres à combattre vous proposent un défi à la fois ardu et amusant!



Warhammer : Similaire à Donjons et Dragons, Warhammer est un jeu de rôles qui met l’accent sur des quêtes de longue durée, priorisant l’exploration et les combats contre des hordes de monstres. Au lieu de centaines de statistiques à connaître par coeur, Warhammer vous fait plutôt lancer un dé pour à peu près toutes vos actions (attaquer, lancer un objet, etc). Facile à apprendre et rapidement addictif, Warhammer est le jeu parfait pour les joueurs débutants comme pour les vétérans aguerris.



World of Warcraft (WoW) : Créé par la compagnie Blizzard Entertainment, WoW est certainement le jeu de rôles le plus complet de cet article.Ce jeu vidéo n’a aucune faille, il est complet mais difficile à prendre en main au départ. De plus, avec le choix de votre personnage de A à Z, le jeu vous propose par la suite un scénario inédit avec quelques quêtes annexes adaptées à la race du personnage choisi un peu plus tôt. De plus, c'est un jeu en ligne où vous pouvez vous allier à d’autres joueurs et par la suite, créer votre propre guilde.



La franchise Disgaea : Jeu de rôles disponible sur plusieurs plateformes, la franchise Disgaea dispose de six jeux à son actif, en plus des versions complètes, incluant de meilleurs graphismes et des personnages bonus. Dans Disgaea, des protagonistes variés vivent une histoire dont vous serez le héros, unique à chaque jeu. Bien que le jeu fournisse les personnages principaux au cours de l’histoire, vous aurez à votre disposition plusieurs classes de personnages personnalisables. Le système de combat au tour par tour ainsi que les cartes inédites ajoutent une touche de stratégie pour remporter la victoire. Finalement, la possibilité d’équiper vos personnages de n’importe quelle arme vous procure une expérience unique qui vous gardera collé à ce jeu pendant des heures!



Bref, le jeu de rôles est un univers fantastique par lequel on se laisse prendre assez rapidement. Nous espérons que cet article vous en aura appris plus sur ce monde rempli de secrets et, peut-être, aura brisé quelques clichés sur cet univers totalement magnifique lorsqu’on ose s'initier.


43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
Mar 02, 2020

Bravo à vous deux pour cet article très instructif. De belles images en plus ... Merci.

Like
bottom of page