top of page

Guide canin : leurs pouvoirs inédits - Ariel Tremblay

Dernière mise à jour : 15 juin 2021


Dans le cadre de mon projet personnel, j’ai écrit une revue. Elle portait sur l’aide que les chiens peuvent nous apporter au quotidien. Cet article témoignera de l’expérience que j’ai vécue au travers du projet personnel.

Le processus commence par trouver une idée de projet qui nous intéresse. Personnellement, cela m’a pris beaucoup de temps à trouver la mienne. Je suis une personne qui a beaucoup de passe-temps différents. Alors, je ne savais pas vers quoi me tourner. C’est finalement en discutant avec ma mère qu’elle m’a fait remarquer que j’ai toujours démontré de la curiosité envers les chiens Bouviers-Bernois. Cette race de chien est très utilisée pour la formation de chien-guide. C’est à partir de cette suggestion que mon projet a débuté. Mon conseil pour trouver votre idée est de ne pas essayer de trouver à quoi votre projet ressemblera à la fin, mais de chercher un sujet qui vous intéresse. Le résultat final se concrétisera au fil du temps.


Ensuite, il faut trouver le but de notre projet, le pourquoi de celui-ci. Il nous permet de ne pas s’éparpiller dans les idées qui seront nombreuses. Alors, mon but était d’informer mon public cible sur l’aide que les chiens apportent dans le quotidien des humains à l’aide d’une revue. Je voulais que les personnes ayant une déficience physique ou psychologique soient acceptées, qu’elles sachent qu’elles ont droit à une vie normale et qu’il y a de l’aide disponible.


Par contre, un projet comme celui-ci comporte des défis. Pour moi, le plus grand a été de gérer la pression. J’ai réussi à le surmonter en parlant de mon stress et en développant plusieurs stratégies pour me laisser du temps. Durant notre projet personnel, il est très facile de s’oublier parce que nous voulons qu’il soit parfait.


Lors d’un projet comme celui-ci, nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes et nous développons plusieurs stratégies qui nous serons utiles toute notre vie. En effet, j’ai appris à travailler sous pression ainsi qu’à m’organiser pour arriver dans les temps. Ensuite, j’ai appris qu’ils existaient plusieurs organismes d’aide comme la Fondation Togo. Elle a pour but d’offrir gratuitement un chien d’aide psychologique.


Finalement, je suis fière du résultat de ma revue. Je suis fière des efforts que j’y ai mis. Je suis fière du parcours que j’ai fait!



55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page